Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Pour les amateurs d'héraldique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lotus



Nombre de messages : 703
Age : 58
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Pour les amateurs d'héraldique   Dim 15 Mar - 15:01

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=217&u=12355571][/url]

Science auxiliaire traditionnelle de l'histoire et de l'archéologie, l'héraldique est une discipline en pleine renaissance.
Profitant de l'éclatement des barrières au sein des sciences humaines, ainsi que du développement de l'anthropologie historique et de la sémiologie, elle a, depuis une vingtaine d'années, largement étendu le champ de ses investigations et profondément renouvelé ses méthodes. Le traité de Michel Pastoureau, dont la première édition est parue en 1979, propose un bilan de ces mutations et de ce renouveau des études héraldiques.
Il comble dans la bibliographie une lacune importante, puisqu'il n'existait avant cette date aucun traité d'héraldique scientifique rédigé en langue française. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, prend en compte les très nombreux travaux publiés en Europe depuis 1979. Une synthèse en est présentée dans une nouvelle quatrième partie, qui propose, en outre, des pistes pour les recherches à venir.
Quant à la bibliographie, accrue de plusieurs centaines de titres, elle a entièrement été refondue. A la fois marques de possession et ornements décoratifs, les armoiries dont l'usage n'a jamais été réservé à la noblesse ont, du XIIe au XIXe siècle, pris place sur d'innombrables objets, documents et monuments, à qui elles ont, par-là même, donné une sorte d'état civil. Leur examen est bien souvent le seul moyen dont nous disposions pour situer ces objets et ces monuments dans l'espace et dans le temps, pour en retrouver les commanditaires ou les possesseurs, pour en retracer l'histoire et les vicissitudes.
Sans négliger cet aspect traditionnel de l'étude des armoiries, largement exposé dans l'ouvrage et dont on ne dira jamais assez l'utilité, l'auteur s'est également efforcé de mettre en valeur tous les aspects nouveaux de la recherche héraldique : étude des armoiries en tant que documents d'histoire sociale ; étude de la fréquence et de la signification des couleurs et des figures du blason ; étude des phénomènes de vogue et de mode dans les armoiries d'une région, d'une époque, d'une classe sociale ; étude des armoiries attribuées à des personnages imaginaires ; étude du blason en tant que système de signes.
Une autre originalité du livre vient de ce qu'il ne se limite pas à la France, mais s'étend à toute l'Europe occidentale. Les phénomènes héraldiques ne se limitent pas aux frontières, et l'héraldique comparée se révèle un domaine particulièrement neuf et instructif. De même, si la priorité a été donnée à l'époque médiévale, la période moderne n'a pas été oubliée, et l'auteur souligne, pour la première fois, tout ce que l'étude des armoiries des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles peut apporter à l'historien de l'art, à l'historien de la société, à l'historien des mentalités et de la sensibilité.

Traité d'héraldique


5e édition

Michel Pastoureau

Broché
Paru le
: 17/01/2008

Editeur
: Picard

Collection
: grands manuels picard

ISBN
: 978-2-7084-0807-4

EAN
: 9782708408074

Nb. de pages
: 407 pages

Poids
: 1,48 kg

Dimensions
: 19,5cm x 27cm x 3,2cm


Ce titre dans d'autres formats & éditions
TRAITE D'HERALDIQUE. 3ème édition
(Picard) 68,40 €







url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=218&u=12355571][/url]Nées à l'aube du XIIe siècle, les armoiries permettaient à l'origine l'identification des combattants sur les champs de bataille et les lices de tournoi.
Rapidement, elles s'imposeront à l'ensemble des classes de la société occidentale comme un moyen aussi pratique qu'esthétique de symboliser une personne physique ou morale. Devenues marques de propriété et éléments ornementaux particulièrement prisés, elles envahiront d'innombrables supports. Et au XXIe siècle, l'Héraldique anime toujours notre quotidien : les hommes, les institutions, les sociétés commerciales de tous les pays d'Europe en perpétuent encore les traditions.
Elle demeure une discipline vivante et, comme la Généalogie, à laquelle est étroitement liée, suscite un vif regain d'intérêt. Ouvrage complet et pédagogique, très largement illustré (environ 650 dessins de blasons en couleurs), ce guide pratique de l'Héraldique permet la compréhension de l'éthique et des ambitions des lignées les plus diverses.
12,00 € | Indisponible chez l'éditeur
  • Reliure : Broché
  • Page : 223 p
  • Format : 21 x 14 cm
  • Poids : 442.00 g
  • ISBN : 2-7373-3040-8
    EAN13 : 9782737330407
    Comme à l'habitude, je vous invite à donner des commentaires qui éclairont, éventuellement, quelqu'un qui voudrait acheter un de ces ouvrages.
    Merci:)
  • Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur
     
    Pour les amateurs d'héraldique
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
    » SOS POUR NOUNOURS Border Collié (57) Sarrebourg
    » BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
    » Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire
    » Manifestation pour la paix a Cite-Soleil

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Le château :: Le castel :: Bibliothèque :-
    Sauter vers: