Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Ombres et Lumières (Conte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mèlîye

MessageSujet: Ombres et Lumières (Conte)   Mer 11 Mar - 22:31

Ombres et Lumière.

Il fut un temps où il n'y avait ni jour, ni nuit.

La sorcière de la nuit et l'Astre du jour, lui-même, se livraient une guerre sans merci… Chacun voulait le pouvoir sur les hommes.
La Sorcière voulait rêvait d'étendre, sur le monde, son sombre manteau.
Messire Soleil désirait illuminer le moindre recoin, traquer la plus petite parcelle d'ombre.
Il fut donc décidé qu'une grande bataille scellerait le sort de la terre… Le vainqueur la ferait basculer dans l'ombre ou la lumière.
Le jour dit, les deux armées se rangèrent face à face. Ils se tenaient là… S'affrontant du regard. Les troupes de la nuit, composées d'orques, spectres, démons et autres monstres des ténèbres et les troupes du Soleil avec les elfes, nains, licornes et hippogriffes trépignaient d'impatience.
La sorcière, toute de noir vêtue, juchée sur une jument noire, se tenait à l'ombre d'un rocher, sa longue chevelure couleur corbeau flottant dans le vent…
Messire Phoebus, avait revêtu son armure étincelante et ses cheveux d'or brillaient de mille feux.
La tension montait… La haine était palpable…
Quand, on vit s'avancer, au milieu du champ de bataille, un jeune enfant…
Dans les deux camps, des grognements de colère se firent entendre… Les humains n'avaient rien à faire là! "Que vient faire là, l'un de ces êtres fragiles et faibles qui ne connaîssent rien à la guerre ?"
- A cette époque, les humains n'étaient pas encore initiés à l'art de la guerre et n'utilisaient pas encore leur imagination à perfectionner la manière de s'entretuer -
D'une voix étrangement forte pour sa taille, l'enfant se mit à parler:
"Pourquoi vous battre… Pourquoi vous entretuer par milliers, alors qu'il est si simple de prouver qui de vous deux a le plus de pouvoir!"
La sorcière Ténébra et Phoebus s'approchèrent de l'enfant… "Prouver notre pouvoir sans bataille? Et de quelle façon, s'il vous plaît ?"
"C'est simple, Noble Dame et Beau Seigneur, je puis vous soumettre à une épreuve … Celui de vous deux qui la réussi, emporte la bataille!"
"Soit! Qu'il en soit ainsi!" Et les deux ennemis s'approchèrent du jeune garçon afin de se soumettre à l'épreuve.
"Voyez cette pierre que je tiens suspendue par un fil… Noble Dame de la Nuit, voyons si vous arrivez à la laisser totalement dans l'ombre."
Ténébra eut beau étendre ses bras, sa cape, impossible, l'une des faces de la pierre demeurait toujours éclairée par les reflets de l'armure de l'Astre Solaire.
"Je constate, dit l'enfant, que vos efforts demeurent vain!"
"J'ai donc gagné s'écrie Messire Soleil!"
"Pas encore, Messire, reprit l'enfant, à votre tour, tentez d'illuminer cette pierre de façon à ce qu'aucune ombre ne se dessine sur le sol!"
"Facile, il suffit que je me place juste au-dessus et son ombre disparaîtra, " Or, la pierre était conique, si bien qu'il restât toujours une ombre sur le sol!
"Tu te moques de nous! Il est impossible de nous départager! Tout est à recommencer… Ce seront les armes qui décideront!"
"Seigneur Phoebus, Noble Dame de la Nuit, j'ai voulu vous prouver que vous êtes l'un et l'autre complémentaires. Pourquoi ne pas vous partager la terre… Vous, Messire, tout le jour durant, inonderez de vos rayons les plantes, les animaux et les hommes d'un côté. Vous, Noble Dame, règnerez en maître la nuit, sur l'autre moitié, lors du repos des animaux, des plantes et des hommes dont vous peuplerez les rêves!"
"Mais, dit la sorcière, ne verrais-je jamais les couleurs du jour ???" "Et moi, reprit le soleil, ne goûterais-je jamais la douceur de la nuit ? "
"Dame, pour tempérez la brûlante ardeur des rayons du soleil, je vous propose de quelques fois, voiler sa face l'un ou l'autre sombre nuage, et vous, messire, d'illuminer la nuit de milliers d'étoiles, perles de lumière au cœur des ténèbres… Qu'en dites vous ?"
"Ce marché me semble équitable, dit la sorcière" "Il en sera donc ainsi, décida le soleil !"
Depuis ce jour, la vie des hommes s'écoule rythmée par la course des jours… Alternance d'ombre et de lumière…

Dame Mèlîye(15/01/2007)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cerfs.be
Christine

MessageSujet: Re: Ombres et Lumières (Conte)   Jeu 12 Mar - 8:42

Shocked Superbe texte Mèliye ....
Tu a su réinventer l'histoire de la génése a ta façon poétique ...
Puis je l'imprimer ...pour le lire aux petits le Mercredi ..?
Nous commençons a les faire réfléchir aux scénettes que nous ferrons lors de mon marché mediéval..
Et ce pourrait étre un bon début , les elfes , les sorciéres ... ils adorent ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
le chevalier du temple

MessageSujet: Re: Ombres et Lumières (Conte)   Jeu 12 Mar - 11:04

Très beau conte, vous raconté très bien Dame Mèlîye. applause
Mèlîye

MessageSujet: Re: Ombres et Lumières (Conte)   Jeu 12 Mar - 11:06

@ Chrisitne: Merci... Bien sûr que tu peux l'utiliser...les mots des contes sont faits pour s'envoler...
je vais continuer à mettre mes contes petit à petit...
c'est vraiment dommage que je ne puisse aller faire un tour par chez toi ce week-end là....
@ chevalier du temple: Merci...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cerfs.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ombres et Lumières (Conte)   

Ombres et Lumières (Conte)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1