Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Tissage aux Cartes - Commencer le tissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 20 Déc - 20:38

Après vous avoir montrer comment construire votre métier à tisser aux cartons, puis vous avoir expliqué comment fabriquer vos cartes à tisser, je vais maintenant vous expliquer comment débuter le tissage.

Le début du tissage est constitué de plusieurs phases:
- l'ourdissage et la préparation du fil de trame
- le début du tissage à proprement parler

1) L'ourdissage et la préparation du fil de trame

Tout d'abord il vous faut déterminer quel motif vous allez faire. Pour les besoins de cet article je vais utiliser un motif simple à 16 cartes, très facile à réaliser et dont l'aspect très simple le rend quasiment intemporel:

Pour obtenir ce motif, voici la configuration des cartes:

Les cartes devront être tournées 4 fois vers l'avant puis 4 fois vers l'arrière pour obtenir le motif complet (c'est-à-dire un losange).

La couleur A est en noir, la couleur B est en gris, et la couleur C est en blanc pour une question pratique. A vous de modifier ces couleurs selon vos gouts.

Pour commencer vous devez déterminer la longueur nécessaire pour vos fils de chaîne (les fils qui passeront dans les cartes et qui seront fixés aux montants du métier à tisser).

Pour cela il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres:
- la longueur finale que vous voulez pour votre galon
- 50 cm de pertes environs pour la fixation des fils de chaine aux montants et le début du tissage
- + ou - 15% de retrain (c'est à dire de rétrécissement horizontal du galon une fois fini et décroché du métier à tisser. Cela est du au fait que pour le tissage les fils sont étirés au maximum et que les fils de chaines contournent le fil de trame à chaque tour de cartes, résultat une fois décroché une perd de la longueur)

Exemple pour faire un galon de 3 mètres il vaut mieux compter 4 mètres de fil.

Une fois que vous avez déterminé la longueur de vos fils il faut détermine le nombre de fils à découper par couleur.

Pour le motif que nous avons choisi, les 4 trous de chacune des 16 cartes est utilisé. Ce qui nous fait 4x16 = 64 fils répartis comme suit:
- 30 fils de la couleur A
- 8 fils de la couleur B
- 26 fils de la couleur C

Pour une chaîne de 4 m de long cela nous fait au total:
- 120 m de fil de couleur A
- 32 m de fil de couleur B
- 104 m de fil de couleur C µ

Découpez vos fils et groupez les par couleur, bien étalés (pour éviter les noeuds malencontreux).

Préparez aussi votre fil de trame (celui que vous allez mettre sur votre navette si vous en avez une, ou en petite pelotte si vous n'en n'avez pas).

Pour la navette vous pouvez en tailler une dans un rectangle de bois fin en creusant des encoches profondes sur chaque largeur, ou en acheter une (Les Arachfaï par exemple vendent des navettes en bois très bien faites: http://arachfai.over-blog.com).

Pour la longueur de fil, calculez combien de fois le fil devra passer multiplié par la largeur du galon, et rajoutez une marge de sécurité.

Par exemple pour ce motif avec de la laine pas trop épaisse il faut 8 tours de cartes pour faire 3 cm, soit 800 tours pour faire 3 m, le galon fait 2 cm de large, soit 800 x 2 cm = 16 m de fil. Pour être sur, comptez 20 m.

Préparez vos cartes et si possible numérotez les. Pour les motifs fournis par Guntram (voir références à la fin de l'article) la disposition des cartes doit suivre le schéma ci-dessous.

Déterminez où doit débuter le tissage et commencez à ourdir les carte (c'est à dire passer les fils dans les cartes). Pour cela regardez sur le motif dans quel sens vous devez passer les fils pour chaque carte. Il y a deux sens possible d'enfilage: S ou Z (voir schéma ci-dessous).

Petit truc mnémotechnique: à l'enfilage le fil dessine la branche de la lettre (\ pour le S, / pour le Z)

Attention: Le sens d'enfilage des cartes n'est pas à confondre avec le sens du filage des fils qui utilise la même nomenclature.

Prenez pour chaque carte les fils dont vous avez besoin et passez les dans le bon sens d'enfilage et dans le bon trou.

Par exemple pour notre motif cela donne:

Carte 1:
- enfilage en S
- trou A, B, C et D: fils de couleur A

Carte 2:
- enfilage en Z
- trous A, B, C et D: fils de couleur C

Carte 3:
- enfilage en Z
- trous A, B et C: fils de couleur A
- trou D: fil de couleur C

Carte 4:
- enfilage en S
- trou A et B: fils de couleur B
- trou C: fil de couleur A
- trou D: fil de couleur C

etc.....

Petit truc:
Si vous regardez les motifs de chez Guntram vous remarquerez assez vite que les fils des deux premières et des deux dernières cartes sont
enfilés en sens inverse.

Exemple dans notre motif: S puis Z à gauche et Z puis S à droite.

Lorsque vous commencerez à créer vos propres motifs pensez à garder ce système d'alternance. Cela stabilisera les bords de votre galon et évitera qu'il n'ait un aspect gondolé.

Pensez aussi à garder la symétrie de l'enfilage S à gauche et Z à droite, sauf motifs plus complexes, cela joue sur l'aspect et la symétrie du motif.

Une fois toutes vos cartes ourdies mettez les toutes comme il faut: les mêmes trous doivent être à la même place sur toutes les cartes.

Maintenez les en place avec une ficelle nouée autour du bloc de cartes, et tendez les fils en les nouant à chaque extrémité du métier à tisser.

Tendez bien les fils, sans risquer de les casser, sans quoi votre galon sera irrégulier. Une fois que tout est en place vous allez pouvoir passer à la suite.

2) Le début du tissage

Maintenant que tout est en place, vous allez pouvoir commencer à tisser. Prenez votre navette avec le fil de trame et un tassoir (une règle en bois pas trop grande ira très bien).

Voici les sens de rotation des cartes mentionnées dans le logiciel de Guntram:

Sens Forward:

Sens Backward:

Dévidez un peu du fil de trame et passez le entre les deux rangées de fil comme indiqué dans le schéma ci-dessous.

Puis tournez vos cartes une première fois vers l'avant (Forward), et rabattez d'abord le bord le plus court (schéma n°2) puis passez la navette (schéma n°3) en tirant le fil de trame pour serrer les fils de chaine, et tassez en frappant par petit coups entre les fils avec le tassoir.

Tournez à nouveau les cartes vers l'avant, et repassez le bout le plus court, puis la navette en continuant de serrer les fils de chaîne en tirant doucement sur le fil de trame, et tassez:

Continuez ainsi jusqu'à ce que vous finissiez le bout le plus court (ne le faites pas trop long, faites en sorte qu'il se finisse en 2 ou 3 tours), puis continuez le tissage normalement.

Au bout de quelques tours, à force de tirer le fil de trame, le galon finira par se resserrer suffisamment et prendra sa largeur définitive (c'est-à-dire la largeur obtenue en collant cote à cote 16 fils dans l'exemple de notre motif).

A cause du double fil le motif sera un peu plus allongé au début du tissage, mais il vous suffira de rabattre ce bord à la couture du galon et cela ne se verra pas. Gardez aussi en tête qu'à l'époque aussi les galons contenaient des imperfections.

Pensez aussi à maintenir les cartes à une certaine distance du tissage en cours afin d'éviter que la proximité des cartes n'écarte de trop les fils et élargisse le galon.

Astuce: Cette façon de commencer le tissage est aussi utilisable pour passer d'un fil de trame à un autre si vous ne pouvez pas mettre toute la longueur voulue sur votre navette, ou si le fil casse.

Astuce bis: Avant de glisser le fil de trame après chaque tour de cartes; glissez deux doigts entre les fils de chaîne pour bien les écarter et éviter qu'ils n'accrochent et bloquent le fil de trame, avant la partie du galon déja tissée. Cette petite astuce vous facilitera le tassage, et évitera que le motif ne soit déformé par des "noeuds".

Références:
- Site de Guntram: http://www.guntram.co.za/tabletweaving/index.htm
- Le logiciel: http://www.guntram.co.za/tabletweaving/gtt117.zip
- Les motifs: http://www.guntram.co.za/tabletweaving/patterns/patterns.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulfelagar.org
renouart le batéeur

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 20 Déc - 20:55

Merci, Ufdis
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 20 Déc - 20:56

De rien. N'hésitez pas à me signaler s'il y a besoin de rajouter des précisions. Wink
Nolwenn de saint aubin

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 17 Jan - 1:00

ça c'est du post Ulfdis !!! applause

J'ai beau lire (ici ou ailleurs) la technique pour ce type de tissage, j'ai l'impression que c'est du javanais mais je ne désespère pas de m'y essayer... un jour Rhooooooooo
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 17 Jan - 1:59

Merci Embarassed
Tu sais c'est vraiment pas difficile le tissage aux cartes suffit de se lancer Wink
Mèlîye

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 17 Jan - 3:11

applause Merci Ulfdis... Dans une autre vie quand j'aurai du temps... je m'y mettrai
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cerfs.be
Christine

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 17 Jan - 8:11

Wink Ben dis donc... joli travail Ulfdis , a voir comme ça ? je dirai un peu comme Nolwenn ....
Pour moi cela me semble un peu .... Shocked ouille ....
J'ai pourtant déja le jeu des cartes (en bois) offertes par mon amie Hildegarde ...
Mais je n'ai pas osé me lancer encore ....
Quelle dégourdie je fais ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Sam 17 Jan - 11:31

Je te rassure Christine avant de me lancer la première fois j'étais pas rassurée du tout. Mais finalement en prenant son temps et en faisant les choses avec calme et patience on y arrive. Wink Il faut choisir un motif simple pour commencer et pour l'ourdissage ne pas hésiter à revérifier 3 fois ton montage avant de commencer. Le marquage des cartes évitera aussi une jolie prise de tête Wink
eleana

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Dim 8 Mar - 0:55

Je confirme... on fois qu'on se retrouve avec les cartes dans les mains ça va tout seul... Par contre moi j'ai un petit soucis au niveau de l'arrêt des galons (pour le moment mes essais se sont transformés en ceintures XXI ème siècle avec les fils de trames tressés au bout...)

En fait je souhaiterais border mon surcot (pas sure que ce soit le bon terme... je veux dire le "truc" de dessus) avec un galon mais je ne sais pas comment faire prendre un angle droit à mon galon en le cousant (je sais pas si c'est très clair ce que je dis...) J'ai essayé de faire des petits morceaux de galons mais ce n'est pas beau non plus car il reste les fils de trame dont je ne sait pas quoi faire...

Quelqu'un aurait il une idée géniale?
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Dim 8 Mar - 1:18

Pour faire un angle droit tu dois lui faire subir un pli Wink Tu n'as pas d'autre choix.
eleana

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Dim 8 Mar - 1:22

Merci pour ta réponse... je vais essayer.
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   Dim 8 Mar - 1:26

Ce qu'il faut en fait c'est replier une partie du galon sous lui. Il faut faire comme avec les tasseaux de bois qui forment un encadrement de porte: un angle à 45° Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tissage aux Cartes - Commencer le tissage   

Tissage aux Cartes - Commencer le tissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1