Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Au sujet de ma cotte d'arme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Dim 2 Nov - 11:37

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
dame.alienor

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Dim 2 Nov - 16:06

Cest quoi un Playmo? Quand même pas en rapport avec Playmobile? Non, parce qu'y a des tas de gens qui aiment les Playmobiles... ou pas...
Quoique, si je me rappelle bien, Playmobile fait toutes sortes de chateaux-forts, de jouets à thème comme ça, non? Bah, ils doivent quand même se renseigner, à mon avis. Comme Lego. Ou Barbie. Je suis sûre qu'il y a des pros qui donnent leur avis, c'est quand même des grandes entreprises.

Bref, on n'insulte pas les Playmobils et le reste alors qu'on a tous joué avec. Qui sait si ce n'est pas ça qui a donné le goût du MA à des gens. D'ailleurs, moi, j'avais un super Barbie, princesse médiévale. Elle était trop cool, même si le tissu n'était pas "histo(rique?)"!
le petit coq
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Dim 2 Nov - 16:19

si si Aliénor, c'est Playmobile, surtout rapport au plastic Wink

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Dim 2 Nov - 18:01

Embarassed ça me rappelle une p'tite chanson , moi ...;
" Le plastique c'est fantastique ...! le Caoutchouc super doux ..." .... Rolling Eyes Tututut lol!
on se détend .....
Voir le profil de l'utilisateur http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Dim 2 Nov - 19:31

dame.alienor a écrit:
Cest quoi un Playmo? Quand même pas en rapport avec Playmobile? Non, parce qu'y a des tas de gens qui aiment les Playmobiles... ou pas...
Quoique, si je me rappelle bien, Playmobile fait toutes sortes de chateaux-forts, de jouets à thème comme ça, non? Bah, ils doivent quand même se renseigner, à mon avis. Comme Lego. Ou Barbie. Je suis sûre qu'il y a des pros qui donnent leur avis, c'est quand même des grandes entreprises.

Bref, on n'insulte pas les Playmobils et le reste alors qu'on a tous joué avec. Qui sait si ce n'est pas ça qui a donné le goût du MA à des gens. D'ailleurs, moi, j'avais un super Barbie, princesse médiévale. Elle était trop cool, même si le tissu n'était pas "histo(rique?)"!

On appelle playmo(bil) les gens qui sont stéréotypés médiéval comme dans les livres d'école...en gros, le chevalier en armure avec sa belle épée et la jolie princesse avec sa super robe et son hennin sur la tête...le tout sans recherche par rapport à une époque précise...donc non reconstituteur. On est tout playmo à un moment ou un autre (sauf moi, j'suis juste touriste ^^) donc voilà, pas de véritable insulte en soit, juste une "catégorie".
dame.alienor

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 11:37

Permettez que je m'insurge là! On sait tous que les livres d'écoles véhiculent des préjugés (dans des cas beaucoup plus graves que le chevalier en armure, je pense précisément à la perception de la colonisation). Mais il n'y a pas que des conneries écrites dans les manuels scolaires. N'oubliez pas qu'ils reflètent les opinions et les préjugés de l'époque où ils ont été conçus. N'oubliez pas non plus qu'ils sont adaptés à leur public. Donc, oui, dans les manuels de primaire, il y a peut être des erreurs quand les gosses voient le MA. Mais, alors, si on décidait de rester sur cette version, les enfants ne reverraient pas le MA en secondaire, avec les corrections que cela comporte!
Les manuels sont faits (du moins je l'espère!) par des historiens, au moins pour le secondaire supérieur. Alors mollo avec les critiques. Ou bien citez vos sources, c'est à dire précisémment quel ouvrage induit les étudiants en erreur.
Enfin, pour clore le hors-sujet, n'oubliez pas que vous vous renseignez sur le MA et sur les vêtements parce que désirez évoquer ou reconstituer une période. Les enfants, à l'école, se voient inculquer l'histoire politique. Franchement, ce n'est pas un cours de mode médiévale, je ne vois pas en quoi la différence entre des jambières de 1327 ou de 1001 peut les intéresser.
Désolée pour mon coup de gueule, mais là, c'est VOUS qui véhiculez des stéréotypes sur les profs, les manuels, et autres... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur, loin de là. Mais c'est quand même fait par des professionnels de l'histoire, pour le secondaire supérieur!
Je suppose que dans le métier de chacun d'entre vous, il est possible de trouver des imperfections!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 11:41

LOL ...

Je vois qu'on a encore une fois mal interprêté mon dernier message ...

J'avais pourtant bien mis les guillemets et les crochets et tout et tout ...

Fauta rrêter de croire que j'ai toujours des arrières-pensées aussi... Parfois ca vient naturellement. et c'était le cas cette fois-là ... Ce n'était pas parce que c'était celle de Philippe... c'est juste que j'avais LU crotte d'armes ... point barre.

Hein ... ceci dit, est-ce qu'on a des photos de détail de cette cotte, justement ? Parce que pour que je puisse étudier, infirmer ou démonter ... j'aimerais la voir ! Wink
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 11:49

dame.alienor a écrit:
Permettez que je m'insurge là! On sait tous que les livres d'écoles véhiculent des préjugés (dans des cas beaucoup plus graves que le chevalier en armure, je pense précisément à la perception de la colonisation). Mais il n'y a pas que des conneries écrites dans les manuels scolaires. N'oubliez pas qu'ils reflètent les opinions et les préjugés de l'époque où ils ont été conçus. N'oubliez pas non plus qu'ils sont adaptés à leur public. Donc, oui, dans les manuels de primaire, il y a peut être des erreurs quand les gosses voient le MA. Mais, alors, si on décidait de rester sur cette version, les enfants ne reverraient pas le MA en secondaire, avec les corrections que cela comporte!
Les manuels sont faits (du moins je l'espère!) par des historiens, au moins pour le secondaire supérieur. Alors mollo avec les critiques. Ou bien citez vos sources, c'est à dire précisémment quel ouvrage induit les étudiants en erreur.
Enfin, pour clore le hors-sujet, n'oubliez pas que vous vous renseignez sur le MA et sur les vêtements parce que désirez évoquer ou reconstituer une période. Les enfants, à l'école, se voient inculquer l'histoire politique. Franchement, ce n'est pas un cours de mode médiévale, je ne vois pas en quoi la différence entre des jambières de 1327 ou de 1001 peut les intéresser.
Désolée pour mon coup de gueule, mais là, c'est VOUS qui véhiculez des stéréotypes sur les profs, les manuels, et autres... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur, loin de là. Mais c'est quand même fait par des professionnels de l'histoire, pour le secondaire supérieur!
Je suppose que dans le métier de chacun d'entre vous, il est possible de trouver des imperfections!

Hey relax...si tu préfères, playmo=chevalier et princesse des contes de fées...on a pas critiqué les livres scolaires, c'est une constatation...quand je vois les questions qu'on me pose parfois (alors que je m'y connais pas tant que ça!), et que l'on me dit "Ah mais c'est pas ce qu'on m'a appris à l'école"...ben voilà. Y'a pas que le sujet med comme ça, c'est dans toutes les branches....

Bon, fin de mon intervention à ce sujet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 11:54

comme dit Roro,

on n'a de griefs envers personne ...

certains réagissent plus vivement ou plus à chaud, ce n'est pas pour ça qu'on ne les apprécie pas.

euh, comment avance ta robe, Itarïlle ? :-P
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 11:58

Elle attend son lacet (manque de motivation là)...puis me manque ma perruque rigide pour être une parfaite petite playmo ^^
dame.alienor

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 12:34

Itarillë a écrit:
dame.alienor a écrit:

Hey relax...si tu préfères, playmo=chevalier et princesse des contes de fées...on a pas critiqué les livres scolaires, c'est une constatation...quand je vois les questions qu'on me pose parfois (alors que je m'y connais pas tant que ça!), et que l'on me dit "Ah mais c'est pas ce qu'on m'a appris à l'école"...ben voilà. Y'a pas que le sujet med comme ça, c'est dans toutes les branches....

Bon, fin de mon intervention à ce sujet...

Des gens qui n'aiment pas leur métier, il y en a dans toutes les branches. Forcément, ça se ressent dans leur boulot et ils ne font pas les recherches ad hoc. Mais je pense que beaucoup d'historiens ont fait histoire parce qu'ils ont été motivés, à un moment ou un autre, par un prof.
Ceci dit, je tiens à m'excuser. En effet, le MA est vu dans le secondaire inférieur, matière donnée par des gradués en histoire (c'est à dire bons pédagogues pour la plupart, mais sans la rigueur historique du licencié en histoire). Donc, oui, pas étonnant qu'il y ait des erreurs... Fin de la parenthèse.

Et je comprends mieux l'allusion au Playmobil, avec le plastique Very Happy

Philippe de Sombreval et d'autres utilisent du plastique? Même en évocation, c'est un peu fort, non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 13:37

dame.alienor a écrit:
Very Happy

... utilisent du plastique? Même en évocation, c'est un peu fort, non?

Nous serons toujours des éternels reconstituteurs incompris ... la démonstration vient une fois de plus d'être faite !

Tu te bats contre des moulins à vent ... et si tu as le malheur de leur faire remarquer, ce sera toi, le (la) méchant(e) ... parfois, mieux vaut se taire et laisser dire que réagir. D'où l'immobilisme de certains sujets dits "sérieux", qui piétinnent et restent sans réponse. Rien de plus...

Mais bon, pour ce que j'en dis ...
Jehanne

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:00

Rolland de Glabbecke a écrit:

Tu te bats contre des moulins à vent ... et si tu as le malheur de leur faire remarquer, ce sera toi, le (la) méchant(e) ... parfois, mieux vaut se taire et laisser dire que réagir. D'où l'immobilisme de certains sujets dits "sérieux", qui piétinnent et restent sans réponse. Rien de plus...

j'en dis pareil. les sujets sérieux partent en sucette, les questions posées n'intéressent pas toujours, et la déconnade semble mal prise aussi ... c'est à ne plus savoir à quel saint se vouer ...
Voir le profil de l'utilisateur http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
dame.alienor

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:06

Si cela m'est adressé, j'ai réagi à ce qui me semblait être un profond mépris de l'enseignement actuel (qui n'en a pas besoin, d'ailleurs...).
Quant à la réflexion sur le Playmobil, certes, j'ai un peu déconné avec Barbie & Co, mais je crois que cela démontre que je ne me prends pas le melon. D'autre part, je ne crois pas avoir été la première à utiliser le terme.
Mais je reconnais votre grande sagesse, vos connaissances hautement inaccessibles, vos réflexions à côté desquelles Anaxagore, Platon et Sénèque n'ont plus qu'à aller se coucher. Néanmoins, je tiens à vous signaler que vos disputes, non allez, discussions animées entre évocation, reconstitution, et le reste, sont dignes d'un niveau bac à sable. JE n'ai traité personne de Playmobil, moi! Franchement, vos prises de tête et vos prétentions me dégouteraient presque du Moyen Age!
Dire qu'il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde...
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:12

dame.alienor a écrit:
Si cela m'est adressé, j'ai réagi à ce qui me semblait être un profond mépris de l'enseignement actuel (qui n'en a pas besoin, d'ailleurs...).
Quant à la réflexion sur le Playmobil, certes, j'ai un peu déconné avec Barbie & Co, mais je crois que cela démontre que je ne me prends pas le melon. D'autre part, je ne crois pas avoir été la première à utiliser le terme.
Mais je reconnais votre grande sagesse, vos connaissances hautement inaccessibles, vos réflexions à côté desquelles Anaxagore, Platon et Sénèque n'ont plus qu'à aller se coucher. Néanmoins, je tiens à vous signaler que vos disputes, non allez, discussions animées entre évocation, reconstitution, et le reste, sont dignes d'un niveau bac à sable. JE n'ai traité personne de Playmobil, moi! Franchement, vos prises de tête et vos prétentions me dégouteraient presque du Moyen Age!
Dire qu'il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde...

C'est quoi ce délire?? personne ne s'en est pris à toi...Là ça devient n'importe quoi, j'vous prierais de revenir au sujet de base et d'arrêter de sortir les choses de leur contexte...

Merci
Jehanne

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:14

certes.

alors je réagi sur ce que dit Rolland parce que c'est mon droit et que je suis d'accord avec lui. Je n'ai rien dit qui aille à ton encontre, je ne t'ai pas manqué de respect non plus, j'ai parlé de l'atmosphère du forum en général, donc il serait bien que tu modères tes propos ou du moins l'ironie et l'agressivité qui s'en dégagent.

tu dis ne pas te prendre le melon mais tu te le places bien haut pour mépriser les gens ainsi c'est amusant.
Jehanne

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:15

oups messages croisés Itarillë, excuse moi.
t'as raison, autant ne plus donner son avis c'est plus simple.
au fait félicitations pour ta montée en grade Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:30

sinon, ça va vous ?

montée en grade ?

puis-je me permettre rappeler les circonstance de la création de ce forum ?
ou Somby tu le fais toi-même ?
dame.alienor

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:35

OK, je m'excuse si je me suis énervée un peu vite. N'empêche, je suis plus ou moins nouvelle, je ne connais pas les gens qui écrivent. Et certaines phrases semblent à double sens, ou bien adressées à qui? Soyez plus explicites dans vos messages, s'il vous plaît!

D'ailleurs, venir dire que je traite les gens de haut... Je n'ai insulté personne. (parce que Playmobil est une insulte, non?)
dame.alienor

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:39

Rolland de Glabbecke a écrit:
dame.alienor a écrit:
Very Happy

... utilisent du plastique? Même en évocation, c'est un peu fort, non?

Nous serons toujours des éternels reconstituteurs incompris ... la démonstration vient une fois de plus d'être faite !

Même si la phrase ne m'est pas adressée (superbe ignorance, alors que l'on cite ma phrase, laquelle n'était pas méchante, ni même ironique!), je pense, dites-moi si je me trompe, qu'elle pouvait être mal interprétée!
Jehanne

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 14:44

alerik a écrit:
sinon, ça va vous ?

montée en grade ?

puis-je me permettre rappeler les circonstance de la création de ce forum ?
ou Somby tu le fais toi-même ?

oui ça va et toi ?

elle est modératrice si je ne rêve pas ...

@ Dame Aliénor: je ne te répondrais pas parce que Itarillë nous demande de revenir dans le contexte du sujet néanmoins ma boîte MP est à ta disposition si tu le souhaites.
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 15:00

Merci Jehanne, mais rien d'extraordinaire à être modo, pas de prise de tête ni de changement dans ma façon de réagir ici. Je vais juste me permettre de calmer les esprits plus ouvertement ^^
le petit coq
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 15:35

Itarillë a écrit:
Merci Jehanne, mais rien d'extraordinaire à être modo, pas de prise de tête ni de changement dans ma façon de réagir ici. Je vais juste me permettre de calmer les esprits plus ouvertement ^^

j'en ai bien peur au contraire...Wink

Invité

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 15:38

alors là je suis extrèmement bien placé pour dire que pas de changement dans la façon de réagir est synonyme de prise de tête :-P
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   Lun 3 Nov - 15:41

On est pas ici pour parler de ça, si ça vous pose problème que je sois modo, on en parle en privé.

SUJET CLOS, on parle de cotte d'arme, merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet de ma cotte d'arme   

Au sujet de ma cotte d'arme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant