Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Origines des différentes "fibres" ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe de Sombreval
Admin

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Jeu 7 Aoû - 19:50

Emmelyne a écrit:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1504&u=11129593

pleure pas biquette.... Ils ont juste oublié d'ouvrir un sujet "haro sur Somby", c'est tout.... WinkLaughing Laughing Laughing Laughing

Dark Vador du med...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://203977.aceboard.fr
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Jeu 7 Aoû - 19:51

@Sombreval: ca oui je ne dirai pas non à l'adresse de cette boutique, parce que Libramont c'est seulement 30 min de train contre 1 h 30 pour Namur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulfelagar.org
Philippe de Sombreval
Admin

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Jeu 7 Aoû - 19:54

bne voilà... comme quoi le post d'Itarillë a du bon.... Wink

Dark Vador du med...
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Jeu 7 Aoû - 20:01

Je vais voir pour avoir l'adresse, j'en ai justement parlé sachant que Libramont est plus proche pour toi que Namur...Je ne garanti pas que je l'aurai rapidement (je ne vois pas souvent ma grand-mère) mais bon.

Et mes posts ont tjs du bon Very Happy
Philippe de Sombreval
Admin

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Jeu 7 Aoû - 20:09

ben ça dépend... y a des fois où ça sent le poisson pas frais... Wink

>))))°>

Merci pour le tuyau en tous cas... Wink

Dark Vador du med...
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Jeu 7 Aoû - 20:12

Merci pour le tuyau. Et désolée de m'énerver mais j'ai les nerfs en pelote en ce moment et pas de connexion permanente (je dois squatter celle d'un pote). Donc pas le temps de poster à froid.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 8:16

Philippe de Sombreval a écrit:
alerik a écrit:
Úlfdís a écrit:
alerik a écrit:
Philippe de Sombreval a écrit:
parce que la vraie laine est de plus en plus difficile à trouver....

n'importe quoi !

Ben non pas n'importe quoi. Arriver à trouver du 100 % pur laine dans certains coins ca relève du défi. Là où je suis c'est mission impossible pour le drap de laine, et pour la laine en pelote y a UNE boutique où j'en trouve à des prix qui ne me font pas froler la crise cardiaque. Et l'approvisionnement est aléatoire.

je t'ai connue moins laxiste, ma grande ...
tu vois, la différence entre toi et moi c'est que moi quand j'apprécie quelqu'un je suis plus exigeant avec lui (ou elle) qu'avec les autres et je ne cherche pas à lui trouver d'excuse.

Si tu as des reproches à me faire, Alerik, tu es prié de me les faire par mail ou par MP, compris?

oh il est faché le Somby ?

je n'ai rien à te reprocher de plus que d'habitude ni plus que ce que beaucoup d'autres te reprochent ...

franchement, vous faites des bornes et des bornes pour aller à des fêtes, prendre une journée pour acheter du tissus ça peut se faire, non ?
de plus, rien n'empêche de passer un coup de fil avant de bouger.

et je comparais ici le comportement d'Uldfis avec notre comportiment à Roro et moi envers Itarillë ... plus sévère qu'avec les autres.
donc l'attaque perso je ne vois pas où elle est !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 8:18

Úlfdís a écrit:
Bon quand tout le monde aura fini de déformer mes propos j'irai perdre le peu de temps ou je peux avoir une connexion internet ailleurs. Ai-je dis que c'était totalement impossible ? Non j'ai dit que c'était très difficile, ou alors à des prix défiant toute non concurrence (le peu de laine que je trouve ici frole les 40 euros le mètre, et à ce prix la tu m'excuseras je taille pas une robe med dedans).
Libramont je connais pas même si c'est proche d'Arlon (je vois juste l'arrêt en train quand je me rend à Namur ou BXL), je suis française, je vis en Belgique depuis 4 ans, et je connais encore que peu de villes en dehors de Charleroi, BXL, Liège et Namur. Je n'ai pas de connaissances à Libramont pour m'apprendre qu'il y a une boutique de tissu là bas. Et je ne vais pas griller des AR en train pour visiter toutes les villes du coin voir si y a des trucs intéressants.

MP pour un marchand de tissus qui fait le marché de Namur le samedi matin ... faut juste lui sonner avant pour voir ce qu'il a
Christine

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 9:43

Emmelyne a écrit:
exorciste Mon Topic est mort ???Sad
Pourquoi tant de Haine ?
Vous étes pas gentil ??? na ! j'pensais rendre service et voilà ....
J'm'en vas .....

Ben moi c'que j'en dit ...?
Imaginez ceux qui prennent ce topic en route ? ça ressemble plus a un réglement de compte qu'a un truc concret ? non ?
Tout ça pour un bout de tissus ...
Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 9:47

allez, la soie alors : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_soie
perline

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 9:50

Ben mes chou pas la peine de s'enerver... que ce soit en france comme en belgique... on est en été... donc la laine... vous pouvez vous rhabiller!
Pour le lin ce n'est pas si facile non plus.

Le tout est quand on trouve... faire une razia si possible en blnc au mieux dns une couleur claire qu'on pourra reteindre au grès des envies.

J'ai vécu dans des coins où il n'y avais pas de laine et ou le lin c'étais de l'ameublement.

Avant de partir, 1) appeller le mgasin, 2) appeller les copain pour savoir si ya

Si on va dans un coin où on sais qu'il y s du tissus, prendre 1h pour y passer voir.
Chez moi je dois avoir un 15aine de m de laine de couleurs variées, que j'ai sous le bras au cas où (bon pour plus de la moitié c'est pas du 100%) et ma belle robe bordeau XIIe. ben le tissus est resté 3 ans dans mon placard
Pour la laine en pelote, ya qu'une solution : commander... par internet ou sur catalogue, bergère de france et phildar font ça, sinon ya plein de petites boutiques qui envoient des nuancier et ya plus qu'à choisir.
Pour le tissus 100% laine, razzia à pontoise. Pour le lin, à pontoise aussi la dame qui fait le lin vends aussi pas correspondance. Sinon écumer e-bay n'est pas une mauvaise idée non plus. Mais surtout surtout... cherchez dans les bonnes saisons :
lin c'est au printemps (en été il a déjà été razzié) peu de chance d'en avoir aux soldes. Laine c'est en automne (raziez les couleurs claires!) en général il y en as jusqu'au printemps mais pas toujours... et encore profitez des soldes (les laines à 30€ qui passent à 10 ça s'est déjà vu... et il me reste des line à 20 acheté à 5 pendant les soldes) Sinon faire les petites boutiques, et tester avec un briquet les lainage de composition inconnue (comme tatie, ya parfois de bonnes surprises).

Et puis les potes ça existe aussi. (dis tu peux me ramener tant de m toi qui en as vu)J'ai des copains en lorraine qui ont sur le dos de la laine du mans. car bien que les laines soient les même en lorraine y plus d'asso et donc les prix flambent, au mans yavais une asso qui se foutais d'avoir de la laine (et préfèrais le lin) du coup ben j'ai ramené de quoi faire deux pantalons, deux tuniques (dont une version beau bébé) deux capes et des moletières.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perlinelatisserande.over-blog.com
perline

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 9:50

PS j'ai pas été lire les xiki, mais vu ce que j'ai vu pour les pantalons, je vous demanderais de recroiser les source
Christine

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 9:55

Bien vu Perline ....!
Merci Sire Alerik .
Faire jouer la solidarité ....cool !
Par ici , du lin écru , on en trouve ...Metz , Nancy ...il suffit de s'organiser ?
Perso. je ne conduis pas ...c'est une amie qui va me rammener 50 métre de lin , de Nancy ...en solde de plus !
La soie ? Sire Alerik , Dommage , j'aurai aimé m'en faire une chainse mais c'est trop "riche" et surtout pas encore "arrivée" a l'époque de mon personnage ...
Voir le profil de l'utilisateur http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 10:35

pour une chainse c'est vraie que ...

quelle période fais-tu encore ?
parce que ... tu ne confondrais pas "pas arrivée" et "pas produite ?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 10:54

Emmelyne a écrit:
Bien vu Perline ....!

La soie ? Sire Alerik , Dommage , j'aurai aimé m'en faire une chainse mais c'est trop "riche" et surtout pas encore "arrivée" a l'époque de mon personnage ...

heu, en effet, on ne la trouvait peut-être pas des masse (encore que, je me suis pas renseignée pour le M-A), mais on en a retrouvé un peu dans une tombe princière à Hochdorf: les vêtements du gars étaient brodés de fil de soie chinoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_-550

"Les soieries chinoises apparaissent en Occident (fragments de soie retrouvés dans les tombes du Céramique à Athènes et dans les sépultures hallstattiennes de Hohmichele et de Hochdorf."

Bon, c'est que de la broderie en fil de soie, pas un drap de 25m, mais bon Very Happy
Christine

MessageSujet: ura   Ven 8 Aoû - 11:20

Période XII eme ? XIII eme ? pas encore vraiment définie ...je rencontre un groupe le 16 , j'en saurais plus ensuite ...si "j'intégre" leurs rangs ? il me faut rester dans le "ton" ...Et je ne veux pas d'un personnage de princesse ou de noble ( trop conte de fées ? )
Et je me suis mal exprimée , toutes mes excuses .
Quand j'ai dit arrivée , je voulais entendre connue , utilisée en europe moyenageuse ...
Merci AnneYgerne , les "peintures" ? sur vétements ou en déco ? ça peut le faire ?
perline

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 13:34

Euh emmelyne révise ta copie, la soie est utilisée, certes importée, mais largement connu .

D'ailleur Il me semble que dans le livre des metiers d'etienne boileau on recense des tisserande de soie... il faudrais verifier
Christine

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 14:49

Je révise , je révise .study ...chére Perline . Du moins j'essaie ...?Sad
Je cherche , fouille , visite des sites ...et j'suis pas une "téte" moi ?
Faut un début a tout ...
Mais j'apprend un tas de choses qui me plaisent de plus en plus ...
Docteur , c'est Contagieux....?
Méme si la soie est utilisée au XIIéme , est elle accessible aux petites gens ? j'en doute ....
Philippe de Sombreval
Admin

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 15:19

la soie était plutôt un signe de richesse...

Dark Vador du med...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 16:21

les infos Wiki en textile, c'est de la pure daube! Légendes urbaines à fond!!!!!!
Désolée....

Accessoirement, j'avoue que j'en ai RAZ LA PATATE de gratter régulièrement "l'histoire textile" pour que cela parte dans les "oubliettes des fora" (en général).

Bon: la soie.... pas SI rare que cela, tout de même. Pour le péon glaiseux de fond de cambrousse, oui, et encore, tout dépend quelle cambrousse...
Au XIIème, les chinois ont quelques "soucis" avec les mongols => besoin de chevaux => largue la soie à la pelle + la soie est cultivée en Perse, dans certains coins d'Anatolie. Elle est traitée à Byzance, Espagne, Italie...

Bref: nettement plus "accessible" que sous les pharaons de -2000... (ben vi! on en a trouvé!).

A tout hasard, aussi.... y avait le coton.... Very Happy

Bon....

Histoire d'être "full muscosodomite textile" et si on veut VRAIMENT faire la réelle représentation des textiles du XIIème:
- tissu de chanvre... (on trouve pas...)
- tissu d'ortie ... (on trouve pas)
- futaine, tiretaine et tissus à "fibres mélangées": y a plus
- laine de chèvre (30% de la production laineuse): y a plus
- "laine de tout poil" mélangée (productions populaires: 95% de la population) mouton, lièvre, chien, etc... Y a plus
- velours de soie, samit, brochés, lamé or: préparez votre chèquier...

Si on veut EN PLUS respecter les densités de fils en chaine et trame....On peut éliminer les tissus "naturels actuels"...
Les torsions des fils: 95% "non histo" suivant le "coin"

Et, gentille, je ne vous parle pas des armures de tissage utilisées.... y avait nettement plus que la "toile"... Y aurait déjà un peu de progrès si on achetait su sergé ou du chevron...Je vous fait grâce des autres... Very Happy

BREF: relativisez un rien...

Pour info: MES propres "costumes": je SAIS en quoi ils ne sont pas "histo"... (en plus j'ai autre chose à foutre que me "pomponner"). Le premier crétin qui m'emm... sur mes costards risque d'en avoir pour son argent...Me fais un PLAISIR infini à lui expliquer jusque à la fibre "pourquoi je suis pas histo"... (et lui aussi, au passage!) Laughing
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 16:38

yrwanel a écrit:
les infos Wiki en textile, c'est de la pure daube! Légendes urbaines à fond!!!!!!
Désolée....

Le pire, c'est que je me suis retenue de le dire ^^ J'dois dire que j'ai eu le coup quand je faisais mes études, les données (en tout cas) scientifiques sont très souvent érronées... Vaut mieux éviter wiki pour ce genre de doc
perline

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 16:38

Voilà ya plus qu'à... Aller dans des pays peu industrialisé et leur acheter à moindre cout un tissus de qualité de couleur super qu'on nous diras... pas histo! (pologne, andes...)

S'habiller de satin de soie qui brille plus que du synthétique dans des couleurs naturellement flachy voir néon, et passer pour un ... playmobile (sari indien d'occasion!)

Récuperer des fringues dans les greniers et découper dedans pour en faire d'autre (mais attention à tout ce qui est année 70... mon dieux je sais bien qu'ils venaient d'inventer des nouvelles matières mais comment pouvaient ilsporter ça? beuark!).

Avoir un copain ou une copine qui file et tisse pour son plaisir et qui surtout ne fait pas de reconstit donc ne sais pas quoi faire d'autre que des couvertures, des napes, des ponchs ou autre... de ses oeuvres. ou avoir un bon porte monnaie si on veux de la facture européenne.

Aller sur les marchés en espagne et au portugal (il parais qu'il ont du beau lin là bas mais pas de laine)
au maroc (laine+chevre)
en mongolie etc etc...

Et /ou filer soi même de quoi tisser son propre vetement.
Pour l'instant la seule que j'en sache capable c'est tatie!
Et la seule que je sache qu'elle ne le fera pas... c'est tatie! car et je suis tout à fait d'accord avec elle s'entendre dire que sa robe n'est pas histo là où seule la race du mouton ne l'est pas, c'est carrément plus rageant que sur un truc vite fait pour pouvoir se consacrer à son art!
Tout comme moi je refuse de coudre entièrement à la main une robe qui ne soit pas aussi dans un tissus au minimum visuellement corect (armure, torsion, composition).

Ayant récupéré un morceau de tissus de lin du début du sciècle... pour celui là peut-être ferais-je une exeption! (peut-être)
Christine

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 18:51

Sad Du coup ? j'sais plus quoi penser .... Mais merci tout de méme de votre "sagesse" issue d'un vécu que je n'ai pas....?!!!
Je continue donc study
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 21:31

Si vous voulez du filé main, tissé main pour la soie allez voir en Thaïlande et en Chine, il y a des projets lancés par des ONG pour fournir du travail aux femmes des campagnes. Ils leur réapprennent à filer la soie, à la teindre avec des plantes locales et à la tisser à la main aussi Wink Les tissus fabriqués sont revendus par les ONG pour financer les salaires de ces femmes. J'ai vu un reportage la dessus sur Odyssée la semaine passée.
Ils expliquaient le temps que ca prenait à une femme pour passer du statut d'apprentie tisseuse (6 mois pendant lesquels elle regarde une plus expérimentée tisser) à tisseuse, puis le temps qu'il fallait pour maitriser la technique de l'ikhat.
La ce sera du 100 % histo Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   Ven 8 Aoû - 23:00

Emmeline.... Juste que perline et moi, on est des dingues pur huile d'olive!

Avec Ulfi, on se casse les neurones à réinventer "l'eau tiède", soit... partir de la fibre jusque à la fringue, le tout sur pièces archéo.
euh... on se borne à la laine...
Broderie, c'est Corwi... (bon, moi à mes heures perdues... faudrait que j'en perde).

Total..... on finit par avoir un certain "détachement"...
Manque plus qu'AnneYgerne pour "parfaire la bande"....

Bon: en textile, des fois, faut se méfier... c'est pas un "créneau porteur" en articles grand public, des bouts de loques bouffées aux mites...
C'est pas ce qui se conserve le mieux en archéo...

En échange.... cela réserve aussi de très solides surprises Very Happy

ex: soie CHINOISE (y en avait d'autre): - 1500 à Abou Simbel.
- 800 en Gaule: mouton du Cachemire...
Le coton fait partie des fibres fossiles chez les méro...et les saxons en Grande Bretagne.
On faisait de la "fausse pourpre"... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origines des différentes "fibres" ...   

Origines des différentes "fibres" ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant