Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 la dynastie ottonienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heinrich



Nombre de messages : 786
Age : 31
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: la dynastie ottonienne   Jeu 7 Aoû - 3:35

La dynastie ottonienne est née en l’an 936.
Otton 1er, âgé a l’époque de 24 ans, montre son intention claire de renouer avec les traditions carolingiennes, il convoquera tous les représentants des communautés de la francie orientale. Il sera acclamé lors de son couronnement le 7 Août 936 par le peuple et sacré Roi par l’archevêque de Mayence Hildebert.

Otton 1er n’attendra pas d’avoir consolidé ses possessions sur la Lotharingie. En 951 il part à la conquête de l’Italie avec une armée. Il y prendra le titre de roi des francs et des lombards, mais après que le pape a refusé de le recevoir, Otton quitte l’Italie en abandonnant ses titres et son gendre Conrad le roux.Béranger D’ivrée, Qui dominait l’Italie avant l’arrivée d’Otton, resté seul oublie son serment de vassalité et s’attaque au Pape Jean XII qui fera appel a Otton.

Otton ne prend que rarement son titre d’imperator romanorum et francorum que lui a conféré son couronnement à Rome auquel il préfère celui d’Imperator augustus. Cependant il rencontre l’hostilité de l’empereur Byzantin qui considère Constantinople comme capitale de l’empire romain. Pour lui, les autres princes ne sont que de simples rois. En l’an 968, Otton enverra une ambassade a Constantinople pour demander la main d’une princesse royale pour son fils. Otton II épousera la princesse Théophano en 972.
A l’automne 972, après avoir passé 6 ans en Italie, l’autorité d’Otton s’est amoindrie en Germanie. Problème qui sera récurant pour tous les empereurs de germanie. Comment garder son autorité des 2 cotés des Alpes ? Pour restaurer son autorité, Otton réunira tous les évêques pour un synode a Ingelheim et répartit les diocèses vacants. Il mourra quelques semaines plus tard et sera enterré dans la cathédrale de Magdebourg.

Otton II, fils d’Otton 1er et d’Adélaïde de Bourgogne est né a la fin de l’année 955 et meurt le 7 décembre 983 a Rome.
Otton II épousera la princesse byzantine Théophano le 14 avril 972. Il est couronné le 26 mai 973 et passera le temps de son règne a tenter de reproduire la politique de son père, a renforcer l’empire et agrandir l’Italie. Otton II n’a pas les mêmes qualités militaires que son père, mais il parvient malgré tout a maintenir l’unicité de l’Empire qui se développe culturellement et commercialement. Cependant, ses incursions en Francie et dans le sud de l’Italie sont des échecs.
Ses contemporains célèbrent sa piété et son savoir, et même si il n’a pas égalé son père par le talent, il s’est au moins efforcé de gouverner l’empire dans les mêmes idées.
En 983, Otton II tombe malade dans son palais de Rome et y meurt le 7 Décembre, âgé d’a peine 28 ans. Son corps est déposé dans un sarcophage romain et enfoui sous le porche de la basilique saint pierre.

Otton III est né en juin ou juillet 980 et meurt le 23 ou 24 janvier 1002, il devient roi des romains en 983, après la mort de son père et empereur du saint empire romain germanique en 996 jusque sa mort en 1002.
Lorsque son père meurt en 983, il est couronné roi des romains, mais il n’est encore qu’un enfant, Le prince Henri dit « le querelleur » profite de cette faiblesse pour l’enlever a sa mère et tenter de se faire attribuer sa tutelle, il sera rendu quelques temps après a sa mère qui en aura la tutelle jusqu'à sa mort en 991. A la mort de l’impératrice Théophano, c’est Adélaïde, la grand-mère d’Otton III qui prend le garçon sous sa tutelle.
En 995, Otton est majeur et prend officiellement le pouvoir. Il rêve de créer un empire universel qui réunirait tous les peuples chrétiens d’occident. Grégoire V, premier pape d’origine germanique, couronne Otton III empereur le 21 mai 996. L’empereur installera sa cour a Rome. Sous son règne, l’Italie devient le siège d gouvernement. En l’an 1001, Otton est contraint de fuir Rome, suite a un soulèvement populaire et sa tentative, avec l’aide du pape Sylvestre II, d’unir le pouvoir temporel et spirituel tourne a la catstrophe.
La mort prématurée de l’empereur l’empêche de reconquérir le latium, sa dépouille est inhumée a Aix-la-Chapelle.


couronnement d'otton II et de Théophano


Dernière édition par Heinrich le Jeu 7 Aoû - 3:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.herrheinrich.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la dynastie ottonienne   Jeu 7 Aoû - 3:39

Et j'ajoute que la période Ottonienne a donné lieu à de superbes peintures, dans la lignée de celles de l'Ecole du Palais de Charlemagne. Entre autres, les manuscrits de Reichenau Smile
Intéressant tout ça, Heinrich Smile
(Euh... Il a pas été inhumé à Aix, plutôt qu'exhumé ?? Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich



Nombre de messages : 786
Age : 31
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: la dynastie ottonienne   Jeu 7 Aoû - 3:44

oui absolument, les peintures en rapport avec cette dynastie sont superbes, mais si j'avais commencé a parler de ca, je n'en sortais plus Very Happy
oups, erreur réparée, j'ai fait une faute de frappe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.herrheinrich.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: la dynastie ottonienne   Jeu 7 Aoû - 3:52

Bah, j'en mettrais quelques unes Smile Avec analyse. Le Otton II est très intéressant pour expliquer la représentation médiévale, et en particulier la perception spatiale Smile
Tu me tends une belle perche Wink Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la dynastie ottonienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
la dynastie ottonienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dynastie Sawar [Wakfu]
» La Dynastie Mérovingienne [Réservation]
» Nouvelle Dynastie...
» Gagnants de la Coupe Stanley - Dynastie 1
» Règlement UFA dynastie 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: