- Philippe de Sombreval a écrit:
- un territoire sauvage appelé les Ardennes....

Cela manque de toisons de laine à Gosselies?
(je sors)
Je reviens pour AnneYgerne..
euh... je ne connais pas par coeur TOUS les morcifs de textile trouvé...
1er âge du fer, chez nous, cela fait quelle date? (sorry, mais bon, dois faire un mise à niveau...vu que pour "avant", j'ai plus bouquiné sur d'autres patelins stupides genre Egypte-Mésopotamie-...)
sinon: soie: - 1500 sur une momie, en voile (enfin, des restes)
Faut voir aussi si c'est soie chinoise ou moyen-orient, à ces époques, vu que il y a plus qu'UN bombyx...Dans tous les cas, c'était pas pour les smicards...
Tissage à carte: il semble que ce soit très très vieux...plus que néolithique, dans tous les cas.
Fouilles de l'Aa: le tissage à carte servait "d'amorce" au tissage sur pesons, lors du montage de la chaine...soit servait de "bande de fixation" sur l'ensouple sur laquelle on enroulait la chaine. (-3400 à -3800). Là, c'est la théorie archéo... je sais pas si ils ont "testé".
Collingwood parle de trace en -600 au tumulus de Hochmichele (Allemagne). En tissage à cartes, il sait de quoi il cause...Là-dessus, son livre date de 1990. Depuis, il y a sans doute eu des découvertes et... quelques analyses et essais prouvant ou non ce type de tissage...
euh... et en tissage, y a pas que le "à cartes"...(non mais, faut pas rêver: le "textile c'est simple" en 60 000 volumes!)