Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 26 Juil - 21:41

SPECIAL ANNEYGERNE!!!!! Very Happy

Atchéologie des textiles des origines au Vème s.
Actes du colloque de Lattes, oct. 1999

Monographies intrumentum 14
éd. Monqiue Mergoil

Mouarf.... tout ce qu'on veut savoir sur le filage et tissage muscosodomite.....
avec le pourquoi des prédominances du S et du Z suivant le coin, etc....

Génial.... je n'en suis qu'au début!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Dim 27 Juil - 17:14

Merciii!!!! Very Happy

J'ai mis mes fusaïoles dans le feu ce matin, j'irai voir demain ce que ça donne. Les ai faites en Terre Wagner (Vagner?): une terre grise (quand c'est blanc c'est que c'est cuit à point) pleine chamotte (=pas cool, ça accrochera la laine et usera mes robes pendant que je file) que je vais tenter de lisser quelque peu après cuisson. Sinon, j'ai repéré les fondations d'un maison "pas prète d'être construite" pas loin du Préhistosite: vais aller m'y fournir en argile. Paraît que pour des objets genre fusaiole ce serait idéal (dixit un des archéo qui vient chez nous le mercredi). Vous tiendrai au courant, photos à l'appui!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Dim 27 Juil - 22:35

L'archéo est congruent! Clair que les fusaioles, tu fais cela avec ce que tu as sous la main...Je doute que pour cet outil, on fasse venir de l'argile de la mort qui tue à 500km de l'endroit où on s'établit. Very Happy

Effectivement AUSSI (idem que les pesons) ce n'est pas aussi "finement cuit" qu'une poterie.. où alors on met des fusaioles à cuire dans le "four/fosse" à potier si on y fait une cuisson.

Ou: démarche d'Iseult: en terre "crue": si cela casse, on remet dans l'eau, et on en refait une...

Là où y a pas de "glaise": ma foi, on se fend de trouer un caillou...

Axe: n'importe quel bois, du moment qu'il est droit...
Pas forcément "écorcé", du reste... (fouilles de l'Aa).
Dans ces fouilles: certaines fusaioles sont "collées" avec un "mastic", ce qui tend à dire que il n'y a pas TOUJOURS de fusaiole "amovible" (chose qui se pratique quand il y a assez de matière sur le fuseau que pour qu'elle procure l'inertie nécessaire).
Question à 5 balles à laquelles les archéo ne répondent pas: quelle fusaiole sert à "quoi" (fil, fibre, etc...)

Autre question récurrente: ils trouvent de quoi dire que les gens tissaient...vu que il y a un débris de tissu (YES!), ou des pesons...
Mais pas de fusaioles...

Sauf que pour faire du fil, on peut filer SANS fuseau... (cela met un "temps"!).
On peut filer sans fusaiole... avec un axe (périssable: bout de bois)
On peut filer avec une fusaiole périssable... comme, début XXème, dans certains coins, dans les écoles, les filles apprenaient à filer avec un bout de bois et... une patate comme fusaiole...
Une pomme peut faire l'affaire..... et tu la bouffes après...
Le fuseau peut être totalement en bois...

Les pesons ne signent pas non plus "tissage" (on peut tisser sans pesons: métier à sangle), ni "tissage vertical"...
Sauf si, suite à un incendie, tout s'est écroulé "en l'état"... et encore....faudrait voir OU sont les montants...(en bois!).

Là, j'avoue que je "découvre".... à remonter le temps!
Entre autres que au néolithique, dans nos régions, vu les moyens dont ils disposaient, c'étaient pas des andouilles!

Sinon, niveau reconstit archéo: soit on "fonctionne" comme les gens le faisaient à l'époque... sachant que l'éco-biologie a fondamentalement changé...
Soit: on fait de l'expé avec "matèriel comme à l'époque"... et là, on est pas "toujours rendu"...
La teinture à la cochenille, ou aux lychens: on l'a dans l'os!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Dim 27 Juil - 23:04

perso je crois pas que tout ce qu'on appelle "fusaiole" et qui est retrouvé en fouille ait effectivement servi à filer la laine: on peut imaginer que ça servait à avoir plus de prise pour tirer un lien difficile genre cuir, pour porter une charge lourde etc (comme on a au bout de nos cordons de capuchon). Et puis j'avais vu aussi une fusaiole réalisée dans un fond de tasse (en sigilée): z'avaient cassé ce qui restait autour du fond, on percé un trou et voilà!

Pour ce qui est de teindre, ok sur une bonne poignée de laine ça peut encore être "drôle", mais pour ne fusse qu'un seul drap, BONNE CHANCE!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Lun 28 Juil - 20:07

ben... les fouilles de l'Aa, ils se cassent la tête quant à faire la différence entre les lests de filets et les pesons de tissage...
Les deux peuvent faire "fonction".
Dans certains cas, l'usure permet d'infirmer ou confirmer.

Les "objets multi-fonctions" n'ont pas attendu l'invention du couteau-suisse... Smile

Des bouquins ou un carton de bière servent autant à caler un coin de meuble.... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Mar 29 Juil - 22:46

Bon, deux des trois fusaioles sont cuite, la 3e s'effrite un peu après nettoyage à l'eau... J'ai tenté de les poncer un peu, mais c'est pas "top". Vais les mettre sur axe demain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Mer 30 Juil - 18:31

La terre, vaut mieux la lissser et la poncer avant cuisson...
En archéo reconstit: un bout de bois bien lisse, os, silex, c'est bon...

Je sais pas si tu es au courant: Lascaux......textile y avait déjà...
Z'ont trouvé 2 bouts de corde pourries Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Jeu 31 Juil - 0:05

pas top top la terre utilise pour tes fusaioles, AnneYgerne ... ;-)
Alep
Modérateurs

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Jeu 31 Juil - 0:33

Des fusaïoles en plomb j'en ai quelques unes chez moi. Si tu veux je te les met de côté, et si tu vas à pontoise en novembre je te les donne. Et là c'est de la vrai piéce historique.

Bon, avant qu'un trou du c.. d'archéo me prenne la tête, ce n'est pas trouvé sur un site archéo, voilà ... Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Ven 1 Aoû - 8:44

hi hi!

Bon réponse à:
- Yrwanel: deux bouts de cordes pourries = Mouarf! Mais c'est vrai qu'en anim (et quand j'ai assez de temps) je montre comment tordre du "rafia" pour faire de la corde. C'est bête comme chou!
- Alerik: ben si tu parles de celle des baluchons, elle est agréable à travailler, mais sèche pas super vite (faut compter 2 jours en ce moment) donc si tu transporte des objets réalisés avec, vaut mieux une boite. Et puis, elle n'est pas à cuire: j'avais fait 2 super bonnes fusaioles avec, les ai laissé sécher une semaine et rapprochée du feu et PAF! Z'ont explosé Crying or Very sad
-Alep: waow!!! c'est super sympa! Sais pas encore si je vais à Pontoise, mais on verra tout ça en temps utiles. Et puis, bon voilà, j'me présente: j'm'appelle AnneYgerne et je suis archéologue MDR Laughing Cela dit mon premier réflexe a été de me dire "il doit en avoir hérité d'une tantine éloignée" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Ven 1 Aoû - 10:07

eh voilà, fallait pas
tu vas te faire passer un savon, Alep (ok je sors)
Alep
Modérateurs

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Ven 1 Aoû - 19:24

Gloups et voilà, c'est tout à fait moi ce genre de bêtises. La dernière fois que j'ai proposé à un client de lui faire les travaux au black, c'était un inspecteur des impôts pale

Tu pense bien que je les trouve aux détecteur Embarassed , mais je dit et redit que je ne fais pas de site, et j'ai les autorisations des proprio des terrains ou je vais (quasiment que des vignes).
Je vais pas rentrer ici dans l'éternel débat "toute parcelle de terrain et un site potentiel", je préfere en parler de vive voix avec toi autour d'un verre.

Enfin, je met les fusaïoles de côté et au cas où on se rencontre ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Ven 1 Aoû - 19:48

Wink
t'inbquiète

de toute façon, en ramassage de surface, qu'est ce que tu veux faire??? ça a été retourné et retourné en core et encore. De plus avec les laboures profonds, reste plus rien à étudier, ou alors faudrait que ce soit enterré profond, et la je parle de romain, parce que après ça devient hard!

Donc là encore, t'inquiète Smile
C'est juste pour que tu n'appelles pas trop souvent les gens comme moi "trou d'***" MDR!!! Laughing
Alep
Modérateurs

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Ven 1 Aoû - 21:57

C'est bien la première fois que je rencontre une archéologue faisant preuve de tant d'intelligence et avec une tel ouverture d'esprit.
Ce qui me porte à dire que ce n'est pas les gens comme toi que je traite de ... mais les autres. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 0:55

je suis la première à me payer de la balle des archéo et histo... (quelques exemples particulièrement balaizes trainent dans ma famille et leurs proches...) Very Happy

Mais je souligne que, heureusement, "ils" ne sont pas tous comme cela! J'ai pas dit que c'était fréquent non plus...

euh, Alep... si tu as une fusaiole de trop...
Parce que le "Collectif" fait de l'archéo expérimentale en textile...
(entre autres sur le forum: Perline, Corwi, Ulfidis, Léonide, et moi...)
Là, on refait une "loque saxonne", du mouton à la robe...

AnneYgerne: mouarf.... tu me fais explorer le textile néolithique maintenant.... par contre, de là à se lancer dans le liber de tilleul....euh...

ah oui: tissage à cartes: tu peux! c'est néolithique.... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 0:57

euh.... n'importe quelle terre n'est pas "à potier"....
=> l'explosion que tu as eue....

=> la possibilité de fusaiole "non cuite"... et dissoutes avec le temps.... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 8:07

yrwanel a écrit:
euh.... n'importe quelle terre n'est pas "à potier"....
=> l'explosion que tu as eue....

=> la possibilité de fusaiole "non cuite"... et dissoutes avec le temps.... Smile

Oui, je sais, mes collègues m'avaient prévenue que ça n'irait pas mais fallait que j'essaye quand même par moi même parce que zut à la fin: ça ressemblait vachement à de l'argile "comme il faut" et il y a un dégraissant dedans et tout. Mais donc, non, ça marche pas. Les nouvelles que j'ai faites sont particlièrement moches (en terre wagner), mais je les ai mises hier sur axe (sais pas si cette procédure porte un nom particulier) et non de dieu!!!! Elle vont super bien!!! Bon, le dernier problème, et je t'en ai déjà parlé, c'est que la laine a pas été peignée Rolling Eyes
Sais pas trop comment, mais je vais faire une photo de ce que j'ai filé et la poster ici à l'occasion... ça va être la honte mais si je montre pas ce que je fais tu pourras jamais me corriger Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 11:43

on filera à Aarschot, verrai si la mienne marche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 12:38

tu m'as dit avoir de la "laine à matelas"...Là, tu n'es pas "rendue"...parce que on y utilise la laine "non filable", soit les "moches fibres" qui, en plus sont cardées (mais aussi cassées) pour donner le gonflant du matelas...

Avec du "bon mouton", et ne prenant la laine du dos et des flancs, il y a moyen de filer sans laver ni peigner... ce qui est attesté en archéo (Cltoh and clothing in early anglo-saxon England)

Je ne sais qui va à Aarschot, du Collectif...sinon notre "stock" est chez Mori-Ulfidis...et on pourrait te passer de la toison...

Si Alerik habite Bruxelles, il passe chez moi, et je lui en refile...

Apprendre à filer avec de la m... c'est démotivant au dernier degré...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 12:43

j'habite Namur, Tatie
mais on peut s'arranger à l'occasion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 12:53

woah! ce serait cool!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 17:21

alerik a écrit:
j'habite Namur, Tatie
mais on peut s'arranger à l'occasion

Ben si tu passes chez Brogne ou Mallemort et que tu vois Mori: le stock de Bil est dans son garage, à Mori....

Y a de la noire et de la blanche. Ce sont des vieilles races, un régal!
Y en a queques qui sont un peu "moches", mais en grande partie: longues mèches et cela se file tout seul...

Pour le "comment qu'on lave": tu vas sur le blog de Perline-mémé Tuto: y en a un "comment laver sa laine en appart'"....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 17:44

sinon je peux aller t'ennuyer un jour après le boulot ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Sam 2 Aoû - 21:44

euh... t'as pas mieux à faire?
genre aller "ennuyer" de plus jeunes et jolies... Laughing
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   Dim 3 Aoû - 0:14

Ah non arrête il va venir m'ennuyer moi Very Happy
Non plus sérieusement j'ai effectivement récupéré une bonne partie du stock de laine, si tu as besoin AnneYgerne on peut voir comment faire pour que tu puisses en récupérer.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulfelagar.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème   

Filage-tissage du NEOLITHIQUE au Vème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant