Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orchis

MessageSujet: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 16:08

Bonjour !

J'ai fait à la forge il y a bien longtemps de nombreux pics (piques ?) pour orner la chevelure de demoiselles...

Je viens de m'y remettre (non sans mal !). Juste étiré, sans embranchements :

J'aimerais en faire des plus compliqués mais j'ai beaucoup de mal à découper si peu de quantité de matière en long pour faire des embranchements. Trois embranchements a été mon maximum.

De plus, comme la tige est fine, elle refroidit extremement vite et cela rend la découpe un peu fastidieuse... Si quelqu'un a une méthode miracle , je suis preneur !

Bonne journée.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-orchis.over-blog.com/
Kalima

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 16:30

Pour la technique, je n'y connais rien mais pour la beauté, je les verrai tout à fait dans mon chignon, avec un léger faible pour la pépite de cuivre natif.
Si vous proposez ça à des danseuses de tribal (NB : c'est un courant de danse orientale), vous allez être dévalisé Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 16:33

Shocked C'est super beau !!!! Shocked
Whouaaaaahouh !!!
j'aime beaucoup les choses torsadées comme ça
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 17:55

oh my God Trop beau!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 18:00

bah vala t'as toutes les nanas qui vont rapliqué pour te dire comment c'est beau lol mais personne pour te donne l'astuce miracle MDR
*prend une tite voix innocente*
et tu vendrais ça combien ? Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 18:01

Mélisende a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 18:02

Rolland de Glabbecke a écrit:
Mélisende a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil
bon alors je veux bien avoir l'esprit tordu mais là... je sèche MDR
tu peux m'expliquer ...Very Happy
Kalima

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 18:33

On ne peut pas comprendre : il faut avoir l'esprit torsadé.

Bon, les filles, je les ai vu en premier, les zolis colifichets
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 18:59

Ben tu vas partager quand même hein!
Christine

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 19:00

Superbes !
Et pour l'astuce ....je demande a mon fils ? il en connait un rayon question ferraille ....(c'est son job!)
Je te tiens au courant dés son retour du boulot...
Voir le profil de l'utilisateur http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Kalima

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 19:38

Non, il me faut beaucoup de piques pour faire tenir mon chignon donc je prends tout. J'ai les cheveux fins et souples, ça se défait sinon Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 19:46

Joli !!
Mais... Je me demande si les torsades ne compliquent pas les choses... J'ai pas souvenir de piques torsadées (celles que j'ai en tête -sans jeu de mots- sont toutes à tige lisse). Faudra que je vérifie. Mais, perso, j'ai tendance à tournicoter la tige dans mon chignon, et j'ai peur que les torsades ne fassent du dégât...
Orchis

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 20:07

Merci pour vos compliments !

Pour ce qui est de l'aspect acquisition, je pense qu'il vaut mieux voir ça en MP.

Ne vous battez pas mesdemoiselles, de toutes façons, je peux en faire tout plein de ces jolies choses ! ;-)

Merci Emmelyne d'être concernée par mes soucis techniques ! :-)

Pour l'aspect pratique de la torsade, personnellement, je trouve que cela tient mieux dans certains types de cheveux. Comme mes torsades sont rebattues, poncées puis polies, je ne pense pas que du dégât puisse être fait aux cheveux. (La pointe dans le cuir chevelu peut être ! :-) ).

D'ailleurs, mesdemoiselles, cela fait une excellente arme de défense rapprochée le pic en fer forgé dans les cheveux !

Sinon pour prévenir certaines remarques possibles, ce n'est pas du tout sourcé médiéval. Le seul truc que j'ai trouvé qui s'en rapproche de loin ( LOIN ! ) c'est ça :
http://www.landschaftsmuseum.de/seiten/Rundgang/Rund-13.htm

Bonne soirée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mar 15 Juil - 23:30

Je confirme pour l'arme... J'ai dû user de tous mes charmes pour pouvoir embarquer dans un avion avec une pique en bois Very Happy
(Si vous avez des armes à faire passer Very Happy...)

Faudrait tenter les torsadées... Mais...

Je vais faire une remarque très débile, je préviens :

A quoi ça sert de faire un truc qui se voit pas, puisque planqué dans les tifs ??
Je sais bien qu'il existe des bijoux genre bracelets qui sont gravés à l'intérieur, ou émaillés (Afghanistan, Inde, par exemple...)... Mais là... J'avoue que c'est se donner du mal pour quelque chose d'un peu inutile (même si la beauté d'une chose peut être sublimée par son inutilité... Quoique... Mireille Mathieu...)
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 9:22

Lady Corwinna Fram Gyruum a écrit:
Je confirme pour l'arme... J'ai dû user de tous mes charmes pour pouvoir embarquer dans un avion avec une pique en bois Very Happy
(Si vous avez des armes à faire passer Very Happy...)

Faudrait tenter les torsadées... Mais...

Je vais faire une remarque très débile, je préviens :

A quoi ça sert de faire un truc qui se voit pas, puisque planqué dans les tifs ??
Je sais bien qu'il existe des bijoux genre bracelets qui sont gravés à l'intérieur, ou émaillés (Afghanistan, Inde, par exemple...)... Mais là... J'avoue que c'est se donner du mal pour quelque chose d'un peu inutile (même si la beauté d'une chose peut être sublimée par son inutilité... Quoique... Mireille Mathieu...)

Perso, j'ai eu une pique torsadée en son temps et ça m'arrangeait bien, vu que mes cheveux sont fins et donc difficiles à faire tenir, il y avait des "prises" pour que le tout reste en place...
Donc en plus de l'aspect esthétique, il y a le côté pratique ^^
Sire Eric

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 19:46

Orchis a écrit:

De plus, comme la tige est fine, elle refroidit extremement vite et cela rend la découpe un peu fastidieuse... Si quelqu'un a une méthode miracle , je suis preneur !

.

tu pourrait couper a froid, avant de commençer a forger
tu commençe bien avec un fer carré ?

beau boulot
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 19:59

scratch scratch scratch
Faudrait que j'essaie. J'ai aussi des cheveux fins (et ondulés, cherchez pas à piger...) mais avec la pique lisse, en tournant plusieurs fois, ça tient...
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 20:26

Voui, je dis pas le contraire (les bics et les crayons, je connais ^^) mais les torsades apportent un plus je trouve...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 20:36

Les pinceaux, aussi, c'est bien Very Happy
Orchis

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 22:09

Pour connaître le rôle réel des torsades dans la tenue du cheveu, je pense qu'il faudrait expérimenter sur plusieurs types de longueur de coiffure et de type de cheveu ! ;-)

Personnellement, je pense que cela tient mieux mais un pic lisse tient quand même. De plus, c'est quand même beaucoup plus zoli ! Les torsades on ne les voit pas en entier quand le pic est dans le chignon mais on en voit le début et on devine le reste... D'ailleurs j'en avais fait un où une feuille revenait sur le chignon, faudra que je retrouve ce scan de tête...

Pour découper à froid, je ne vois pas bien avec quoi ? J'utilise une tranche à chaud mais elle fait du boulot un peu grossier et j'utilise ensuite pour finir un petit burin fin mais alors je me crame les doigts à cause du rayonnement de ma piece... pas facile hein ? :-)

Bonne soirée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Mer 16 Juil - 22:20

Là, on tient un vrai sujet capillotracté Very Happy
Kalima

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Jeu 17 Juil - 11:08

Corwi, je ne comprends pas bien la remarque sur les belles choses qui ne se voient pas. La tête des épingles, elle dépasse, ça fait un bijou à la surface du chignon.
Pour la danse, j'utilise des épingles avec une petite tête strassée et ça se voit même sur les vidéos de spectacle.
Itarillë
Modérateurs

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Jeu 17 Juil - 11:20

En fait Kalima, Corwi parle plus précisément de la pique en elle même, du fait qu'elle soit torsadée sur la partie cachée dans les cheveux...
Kalima

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Jeu 17 Juil - 12:18

*se frappe le front*
Je me disais aussi...

Pour moi, ça tient mieux, un truc torsadé que lisse : j'ai les cheveux très fins et souples et je ne peux pas utiliser de choses lisses. Quoi que je fasse, ça tombe. D'ailleurs, pour la danse, on utilise des choses "non lisses" (je ne sais pas si je suis claire ?) parce que sinon, quand tu tournes, la force centrifuge éjecte le truc que tu as dans les cheveux. Si il est lisse, il glisse, tout bêtement. Les torsades ou les encoches ou tous les systèmes équivalents permettent une meilleure prise : les mèches bloquent l'ornement et l'ornement bloque les mèches.
Audeline de Bellecour

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   Jeu 17 Juil - 14:17

et bien en voilà un nouveau débat.
Moi aussi je galère au niveau des cheveux et en plus à la fin du week end j'ai une chute de cheveux impréssionnantes (pour ceux qui m'ont déjà vu Very Happy )

Sinon moi je serai plus à la recherche d'épingles le plus histo possible mais bon les sources sont très rares.
Voir le profil de l'utilisateur http://AudelinedeBellecour.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle   

Piques à cheveux forgés d'inspiration personnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant