Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Dernières acquisitions.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dernières acquisitions.....   Jeu 26 Juin - 20:53

Cloth and clothing in early anglo-saxon England: AD 450-700; Penelope Rogers, éd. Council of british archeology. 2007

Bref: TOUT ce que vous voulez savoir sur la "loque" de l'époque du mouton à la fringue...
Juste que, 'videmment, OUTRE les particilarismes, y avait AUSSI les échanges technologiques et de matières....

Plantes colorantes, Tientures végétales: le nuancier des couleurs; Michel Garcia et Anne- France Bernard, Edisud. 2006

Très sympa, très "écolo". Faut "trier" dans les plantes pour celles autochtones au MA. Intéressantes constatations avec des parallèles sur leur côté médicinal.
NB: certaines teintures sont naturellement "anti-mites", ce qui est confirmé par les bouts de draps des archives Datini.

Le monde des teintures naturelles; Dominique Cardon, Belin. 2003

Etudes et relevés de toutes les "origines" tinctoriales utilisées AVANT les teintures chimiques en "industrie" textile (à mettre à niveau pour le MA: en guilde!).
Bref: pas la teinture du "péon" obligatoirement.
Y a de la plante au champi en passant par le coquillage ou l'insecte.

Là aussi: suivant la période et/ou le biotope: à trier....
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Jeu 26 Juin - 21:13

Là tatie j'ai fait encore pire dans mes dernières acquisitions:
- Northern Archaeological Textiles - NESAT VII de Frances Pritchard et John Peter Wil. Synthèse du 7e symposium sur les textiles retrouvés en archéologie Europe du Nord avec de tout du Romain au 17e siècle en passant par les mérovingiens, les saxons et les vikings, sous formes d'articles scientifiques compilés.
- L'Art Viking de Regis Boyer - un incontournable difficile à trouver pour ceux qui veulent avoir modèles et explication sur l'art des anciens Scandinaves
- Dress in Anglo-Saxon England de Gale Owen-Crocker
- A History of Textile Art d'Agnes Geijer

Les deux derniers j'ai même aps encore eu le temps de les feuilletter un peu. J'ai encore 50 bouquins à lire Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Ven 27 Juin - 11:47

Très très bien, le Gale-Crocker!
Leur potassages sur les fringues "méro-saxo-francs" rejoignent les études allemandes, et sont un poil plus cohérentes que celles des français qui s'emmèlent un poil les pinceaux avec les longueurs d'ourlets des nanas méro.... Very Happy
(je pense que les français ne savent pas trop comment rattraper la mayonnaise de la mini-jupe d'Arégonde et ce sans trop perdre la face... Laughing)

Ancient european costume and fashion; Herbert Norris, Dover. 1ère date de pulication: 1924

Pas mal fait et pour son temps (avec moins de trouvailles archéo): reste un "must".
Il file des trucs pour les "drapés" et autres chitons.

A weaver's garden: growing plants for narural dyes and fybers; Rita Buchanan. Dover. 1999

Se faire un jardin de plantes tinctoriales, et de fibres (lin, chanvre), les cultiver et les utiliser
Sagiterra

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Lun 4 Aoû - 1:19

yrwanel a écrit:
A weaver's garden: growing plants for narural dyes and fybers; Rita Buchanan. Dover. 1999
Se faire un jardin de plantes tinctoriales, et de fibres (lin, chanvre), les cultiver et les utiliser
Ah tiens je passais par là...
Il y a un jardin comme ça à Royaumont (plantes tinctoriales et textiles), mais bien sûr tout le monde est au courant... Wink
J'ai trouvé ça tellement sympa que je me suis fait un petit dossier à partir des pages du site.
Le truc, c'est que c'est provisoire: la première édition du jardin était consacré aux plantes médicinales d'après Hildegarde.
Donc dans 2-3 ans, ça risque de ne plus être là.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
hildegarde

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Lun 4 Aoû - 14:43

yrwanel a écrit:

la culture du lin est encor libre Very Happy mais pour le fil de chanvre, vaut mieux l'acheter...
Voir le profil de l'utilisateur http://baronnie-de-belene.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Sam 9 Aoû - 19:20

Sagi: sont cons de tout déplanter! qu'ils fassent une annexe!

Hilde: le chanvre textile n'est pas (forcément) le chanvre hallu...
Au néolithique, paraît qu'ils s'y sont exercé à avoir les "deux en un", mais sous certains climats, c'est pas top... Smile

On a bien des pavots de jardin sans que cela fasse "triangle d'or"!

Juste que un champ de chanvre textile, les tox sont assez cons que pour le ravager et fumer tes futures liquettes! Very Happy
Úlfdís
Modérateurs

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Sam 9 Aoû - 20:40

Dernières acquisitions:
- Encyclopédie du Costume de Max Tilke
- Le costume - Coupes et formes de Max Tilke
=> Ces deux livres détaillent tout un ensembles de costumes à travers les pays et le temps, j'ai réussi à les trouver en français
- Les fouilles d'Oseberg de Thorleif Sjovold => sur les découvertes archéologiques effectuées à Oseberg dans le fameux bateau tombe, et quelques pages sur d'autres bateaux retrouvés comme à Borre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulfelagar.org
Philippe de Sombreval
Admin

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Sam 9 Aoû - 22:46

les Max Tilke sont impressionnants... j'en ai eu un entre les mains il y a 2 semaines... c'est fabuleux.

Dark Vador du med...
Voir le profil de l'utilisateur http://203977.aceboard.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   Dim 10 Aoû - 0:48

beeeen...... c'est bien pour ça que j'avais agité les miens sous le nez de certaines.... Very Happy

Là j'économise pour avoir les autres....rien à voir avec le méd' et/ou l'Europe... Shocked

Sinon, pour compléter: faut trouver "L'art du costume" de Hottenroth...
Il en a fait un aussi genre encyclopédie...

Et un sur la fringue viking et les objets....

L'encyclo est encore trouvable à des prix raisonnables.
Les deux autres: allez faire la quête, cela douille!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernières acquisitions.....   

Dernières acquisitions.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1