Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Franges ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sagiterra

MessageSujet: Franges ?   Mer 6 Juin - 4:31

Oulah… c'est pas la foule ici, hein… j'ai l'impression qu'il y a de l'écho tellement c'est vide… scratch
Bon, comme j'ai posé la même question hier sur l'autre site du Château, mais vu que ça bloque à mort, je repose (la question, pas moi…):
A-t-on des traces, icono ou archéo, de la présence de vêtements à franges (tuniques, écharpes, "châles", ou autres) au Moyen-Âge, et si oui, à quelle époque ?
Vala : concis, hein ?
Ah, entendons-nous bien : je ne parle pas des formes "déchiquetées" et autres trucs genre lambrequin de store.
Je parle bien de FRANGES, c'est-à-dire le bord du tissu volontairement effiloché, ou l'équivalent rajouté au bord du vêtement.
Si c'est pas clair, me faire signe… alien Je ferai un petit dessin! Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franges ?   Ven 22 Juin - 0:15

P..... le genre de question qu'on en a pour un paquet de tartine à répondre...
le "châle" n'existe pas au MA, c'est un truc pur XIXème, venu avec la Compagnie des Indes. Là, j'arrête vu que on sort du méd'.

Les franges....
mérovingiens, certaienement, vu qu'iils ont été la continuité (ce qu'on oublie souvent) des romains....
les Caro: je sais pas trop.... on sait que la technique existe, mais j'ai pas vraiment fouillé.
Il y a des iconos XII, XIII, XIV et Xvème où le manuscrit (pas tous, mais faut aussi voir l'école, à quoi sert le manuscrit, etc... c'est pas des photos!) qui semblent montré des franges, en tout cas sur les chaperons, le bord de tunique...

En tout cas, sur la technique, on est sûr que les passementiers réalisaient des galons à franges...sans doute qu'on utilisait aussi les franges.. ;-)
Sagiterra

MessageSujet: Re: Franges ?   Ven 22 Juin - 17:51

Merci Yrwanel, c'est un bon complément à ce qu'on s'était dit sur l'autre forum.
Tu aurais une piste icono pour les chaperons à bord frangés?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franges ?   Sam 23 Juin - 13:20

beeen en iconos... moi je n'ai que sur papier...
(un léger côté brontosaure, quoi...)
Sagiterra

MessageSujet: Re: Franges ?   Sam 23 Juin - 23:56

yrwanel a écrit:
beeen en iconos... moi je n'ai que sur papier...
(un léger côté brontosaure, quoi...)

Aaarrfff… What a Face pas de scanner ? pas d'APN ? scratch
Tu habites où ? (mais si, ça a à voir : cet été, je me déplace…)
Sources VRAIMENT épuisées ? confused (je veux dire, pas trouvables en biblio ?) affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franges ?   Jeu 17 Avr - 1:13

Franges... suite...
Pas du tout absente du MA, ce qui ne veut pas dire que d'office tout le monde en avait.
Méro archéo: Chelles: cape en soie rose et jaune, avec frange.
Fouilles de Londres: bouts de tissus avec franges "bouts flottants du tissu", franges crêtes de coq (donc tissées exprès-pour jarretières), franges fixées sur le bout de loque...
Groenland: pas vu dans le bouquin mais ils ne montrent que les plus belles pièces...
Sagiterra

MessageSujet: Re: Franges ?   Dim 20 Avr - 0:41

Merci !
Oui, depuis le mois de juin, j'ai en effet repéré quelques franges par-ci par-là. Plusieurs chaperons au XIVe, en effet, je crois dans le Roman d'Alexandre. Mais je n'en ai pas trouvé au XIIIe.
Mais c'est vrai que les franges sont très anciennes.
Comme tu dis, le problème c'est que la frange disparaît facilement dans le bazar quand il y a des fouilles: ce n'est pas assez "repérable" pour attirer l'attention, sauf en cas de vêtements nobles bien conservés.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre (la cape "méro" m'intéresse bien… Wink Je vais essayer de trouver une image…)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franges ?   Dim 20 Avr - 14:50

Niveau "mickey", on reste dans la représentation artistique...

Niveau fouilles: on trouve ce qui reste...

En textile, y a pas lourd! ;-)
Sagiterra

MessageSujet: Re: Franges ?   Dim 20 Avr - 16:14

Tiens, j'ai trouvé ça:
http://www.anniecicatelli.com/france.htm
Citation :
(extrait) La période mérovingienne a fourni plusieurs éléments textiles d’une grande valeur, les plus célèbres étant les vêtements fort bien conservés du tombeau présumé de la reine Arégonde (épouse de Clotaire Ier et belle-fille de Clovis, qui vécut au VIème siècle après JC) à Saint-Denis, grâce auxquels on a pu reconstituer un costume mérovingien presque complet. La reine était vêtue d’une chainse de lin fin, recouverte d’une tunique de soie pourpre, toutes deux tombant aux genoux, ainsi que d’un bliaud de soie rouge. Elle portait également un voile de soie, des bas de lin et une cape de laine rouge, frôlant le sol. La tombe d’une autre reine mérovingienne, Bathilde, qui mourut à Chelles vers 680, nous a livré, outre un manteau en demi-cercle de taffetas de soie, deux très belles bandes de tissage aux cartons décorées de figures animales et géométriques. D’autres fouilles enfin nous ont mis en présence de galons rehaussés de fils d’or. (...)
Sources : « Autour du Fil, l’encyclopédie des arts textiles », Editions Fogtdal, Paris, 1990, volume 10.
C'est ce dont tu parlais: je suppose que tu as ça dans ta bibli? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franges ?   Dim 20 Avr - 17:59

Photos prises à Saint Denis, gisant supposé (on n'en est pas sûr...) être celui de Marie de Brienne (Morte en 1280), dernière impératrice latine de Constantinople...

Provient de l'abbaye de Maubuisson.

Ca pourrait bien être une indication pour du fin XIIIème Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franges ?   Dim 20 Avr - 21:46

Sagiterra a écrit:
Tiens, j'ai trouvé ça:
http://www.anniecicatelli.com/france.htm
Citation :
(extrait) La période mérovingienne a fourni plusieurs éléments textiles d’une grande valeur, les plus célèbres étant les vêtements fort bien conservés du tombeau présumé de la reine Arégonde (épouse de Clotaire Ier et belle-fille de Clovis, qui vécut au VIème siècle après JC) à Saint-Denis, grâce auxquels on a pu reconstituer un costume mérovingien presque complet. La reine était vêtue d’une chainse de lin fin, recouverte d’une tunique de soie pourpre, toutes deux tombant aux genoux, ainsi que d’un bliaud de soie rouge. Elle portait également un voile de soie, des bas de lin et une cape de laine rouge, frôlant le sol. La tombe d’une autre reine mérovingienne, Bathilde, qui mourut à Chelles vers 680, nous a livré, outre un manteau en demi-cercle de taffetas de soie, deux très belles bandes de tissage aux cartons décorées de figures animales et géométriques. D’autres fouilles enfin nous ont mis en présence de galons rehaussés de fils d’or. (...)
Sources : « Autour du Fil, l’encyclopédie des arts textiles », Editions Fogtdal, Paris, 1990, volume 10.
C'est ce dont tu parlais: je suppose que tu as ça dans ta bibli? Wink

Wouaip.....
Quoique la "minijupe" d'Arégonde....Cela n'entre pas en congruence avec TOUT le reste de l'Europe, même période, sachant que la mode byzantine, bien longue, faisait des ravages à l'époque.
Et la mode moyen-orientale faisait déjà quelques ravages à Rome... dont les franges...

Sinon: L'art du costume, Hottenroth (épuisé), mais, malgré sa première édition: sourcé et argumenté: on retrouve régulièrement des franges... tissu frangé ou franges "rapportées".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franges ?   

Franges ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1