Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 le siege de Saint-Jean-d'Acre en 1291

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heinrich



Nombre de messages : 786
Age : 31
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: le siege de Saint-Jean-d'Acre en 1291   Ven 23 Mai - 0:11

voila un article que j'avais écrit a la base pour un autre site, mais dans ces conditions, je le remet ici, pour en faire profiter tout le monde, les sources qui ont servi a la rédaction se trouvent en bas de page


En 1289, Saint-Jean-D’acre fut assiégé par le sultan mameluk qala’ûn (prononcé kalawoun). Henry II, roi de Chypre et de Jérusalem (couronné en 1285, à l’age de 15 ans) menait les croisés contre Qala’ûn, chacun accusait l’autre d’avoir violé le traité de paix.

Henry envoya des ambassadeurs au sultan et ils conclurent une trêve de10 ans , le sultan accepta, mais les croisés avaient compris que les mameluks avaient décidé d’en finir avec eux. En avril 1289, Alfonso, roi du royaume d’Aragon signa un traité qui l’engageait a ne pas venir en aide a la ville d’Acre en cas de violation du traité de paix.

Le siège de Saint-Jean-D’acre en 1291 mis fin a la présence franque en Syrie, Le royaume de Jérusalem est déjà fort affaibli en cette année 1291, après que Saint-Jean-D’acre aie déjà été attaqué 2 ans plus tôt par le sultan Qala’ûn, mort le 10 novembre 1290. Son fils n’attend qu’une occasion d’assiéger à nouveau Saint-Jean-D’acre. Cette occasion lui sera donnée pendant la croisade populaire des italiens, qui, n’étant pourtant pas militaires, égorgent paysans et marchands musulmans arrivés en ville.

Lorsque le sultan envoya une déclaration de guerre, le consul d’acre cru a de simples menaces afin d’effrayer les consulats. Seul Guillaume de Beaujeu, grand maître des templiers depuis 1973 y croit, il envoie donc une délégation non-officielle de paix. Mais lorsque Al-Ashraf demande des dédommagements importants pour les morts et les blessés, le consul d’Acre refuse, et certain vont même jusqu'à traiter Guillaume de Beaujeu de traître. Quelques renforts arrivent d’Europe, plus ou moins 400 croisés, dont Burchard von Schwanden, grand maître de l’ordre teutonique. Mais il se résignera et retournera en Europe.

Le 6 avril au matin, le sultan arrive devant Saint-Jean-D’acre et met de suite le siège sur la ville. Il arrive non seulement avec une armée considérable, on parle de 120 000 hommes, contre 16 000 croisés, ce qui fait un rapport de dix contre un. Il dispose en plus de plusieures batteries d’artillerie.

Le 15 avril, Guillaume de Beaujeu, a la tête des templiers tentera une opération audacieuse, qui consistera a faire une percée dans les lignes des assiégeants, mais elle sera couronnée par un échec, leurs chevaux ayant trébuchés dans les cordages, les mameluks se sont ressaisis et ont tenu en échec les templiers qui se sont repliés en ville.






Henry II tentera de traiter avec le sultan, mais il ne veut rien savoir, il exige la rédition complète de la ville, en échange de quoi, il laissera la vie sauve aux civils. Les semaines suivantes n’arrangeront pas les affaires des croisés, les bombardement gagnent en puissance, de ce fait, ils font une brèche dans la muraille, brèche que guillaume tentera vainement de consolider. Et une tempête arrive sur la ville, ce qui empêche d’évacuer femmes et enfants par le port.
Le 18 avril, les mameluks lanceront l’assaut décisif sur la ville, ils consolident leur position parla tour neuve, et entreront finalement par la porte de saint Antoine. 10 jours plus tard, la ville entière a succombé aux bombardements desmameluks. Le 28 Mai, la ville d’Acre est prise.















Alors, que pensez vous de cette guerre très courte mais très meurtrière perçue par les historiens comme un tournant considérable dans l’histoire des croisades ?

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Saint-Jean-d%27Acre_%281291%29

Osprey- Acre 1291
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.herrheinrich.skyrock.com
Alep
Modérateurs


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Sous le soleil de Terre sainte (en rêve)
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: le siege de Saint-Jean-d'Acre en 1291   Dim 25 Mai - 21:39

Super Heinrich, voici un article bien ficelé. C'est clair et suffisament détaillé.

Juste une chose, je ne suis pas sûr que le terme "batterie d'artillerie" convienne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heinrich



Nombre de messages : 786
Age : 31
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: le siege de Saint-Jean-d'Acre en 1291   Lun 26 Mai - 12:38

Merci Alep

pour la batterie d'artillerie, C'est peut etre moi qui ai mal traduit de l'osprey, ils parlaient d'un grand nombre de machine de siege qui tirait en batterie, donc j'ai traduit ca comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.herrheinrich.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le siege de Saint-Jean-d'Acre en 1291   

Revenir en haut Aller en bas
 
le siege de Saint-Jean-d'Acre en 1291
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA ROSE DE SAINT-JEAN - Cathédrale de Besançon
» Bataille terrestre d' ABOUKIR
» la chapelle St Jean
» Football Cadet Division 2 Sag-Lac-St-Jean
» Appel aux dons sauvetage canichous Refuge de Fontorbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village: :: Terre sainte-
Sauter vers: