Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge

PortailAccueilGalerieS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

tuto pour réussir un bouclier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Heinrich

MessageSujet: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 12:26

comme je suis occupé sur mon bouclier, j'en profite pour rédiger un petit tutoriel pour réussir son bouclier et éviter certaines erreurs.

tout d'abord, le bois. le triplex est tres utilisé et tres résistant, c'est donc a mon sens le meilleur choix. Son défaut vient aussi du fait qu'il est tres résistant, de ce fait, il est impossible de le cercler en une seule plaque. il faut donc travailler en plusieures couches. 3 plaques de 4mm ou 4 plaques de 3mm chacune sont un bon compromis (si vous avez bien compté vous arrivez a une épaisseur de 12mm) il ne faut pas plus car le triplex est un bois relativement lourd, il faudra le porter après, ne l'oubliez pas.

une fois que vous avez votre bois, il faut le cercler, le mieux est d'avoir un gabarit pré fait (en bois par exemple). mais en l'absence de gabarit, un chevron de 5-6cm fera l'affaire. mouillez les planches séparément puis posez les l'une sur l'autre avec le chevron en dessous bien au milieu. une fois les planches posées bien au milieu, il faut mettre du poids sur les cotés pour le cercler, le mieux est de mettre le poids sur une planche elle meme posée sur le bord du futur bouclier pour répartir le poids.
attendez au moins un jour ou 2 avant de retirer le poids, en oubliant pas de remouiller si nécéssaire.

Une fois le bouclier cerclé, il faut le découper dans la forme désirée, le mieux est de dessiner un patron avec la forme avant de découper dans le bois. N'oubliez pas cependant de percer les trous pour les énarmes et les sangles si c'est prévu.
une fois découpé, votre bouclier pourrait ressembler a ca:

Ensuite, il faut renforcer la face avant (celle qui va prendre tous les coups a votre place). offrez lui une belle plaque de cuir d'un bon 3mm d'épaisseur. Prévoyez au moins 5cm de plus sur chaque coté pour le replaquer sur la face arriere.

Une fois les mesures prises sur le cuir, découpez soigneusement la plaque (un peu de respect que diable, c'était une vache!) en comptant toujours un minimum de 4cm en plus. un bon couteau fera l'affaire pour en venir à bout.

Lorsque la plaque de cuir est découpée, il faut la mouiller abondamment avec de l'eau chaude pour ramollir le cuir, il sera plus facile à travailler une fois ramolli. Ensuite, il faut clouer le cuir sur l'écu, les clous à tête ronde sont le meilleur compromis et ils sont décoratifs.
Des que vous pensez avoir plus de mal a manipuler le cuir, remouillez le toujours a l'eau chaude avant de continuer.

une fois le tour terminé votre bouclier commence a prendre forme et ressemblerais a ca:

Une fois votre bouclier cerclé et recouvert, Il faut attacher les sangles, Commencez par définir la meilleure position, celle qui offre le meilleur équilibre sur la plaque.
ensuite, pensez a rembourrer l'endroit ou votre bras sera placé, pour son bien être. Un coussin de laine brute fait tres bien l'affaire.
Une fois la position exacte du bras repérée, percez des trous du diamètre équivalent au rivet dans votre planche. Ensuite, percez vos sangles au diamètre du rivet également.

Maintenant, Il faut river les sangles, la première, celle qui servira de poignée vient sur le dessus de l'écu et ne dispose pas de boucle de réglage. N'oubliez pas de placer une petite rondelle avant de river, de cette façon, le cuir sera coincé entre le bois et la rondelle et ne risque pas de ressortir. Cela évitera les mauvaises blagues.

Passons maintenant à la sangle du bas, celle qui viendra tenir le bras. Celle-ci doit disposer d'une boucle pour plus de facilités de réglage. Pensez bien que cette sangle doit venir caler votre bras, elle doit serrer mais laisser passer le gambison.

il ne reste plus qu'a faire pareil pour la sangle qui permettra de le porter au dos si vous jugez que cela s'avère nécessaire.
Bon amusement, je mettrais bientôt des photos du bouclier porté

Dernière édition par Heinrich le Sam 23 Aoû - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.herrheinrich.skyrock.com
Merry

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:23

merci heinrich moi qui voulais peut être me fabriquer mon écu !!
Pourra tu mettre des photos du tutorial pour cercler le bouclier !! PLzzz merci !
Flora the Great

Localisation : Al Batroun, comté de Tripoli, 3eme casal sur la gauche

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:27

Tiens ben j'en profite pour te demander ça... fabriquer un bouclier de combat pour moi ça ne me servira pas a grand chose vu que je suis réformée mais par contre un bouclier décoratif ça me branche bien. Tu sis ou je pourrais en trouver en bois et pas cher (incurvé bien sur le bois).

Merkiiiiii
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:39

@ merry: je suis désolé, je n'ai pas pris de photo du cerclage, malheureusement, mais tu peux faire ca aisément avec un chevron de 5cm, mettre ta plaque au centre, sans l'avoir coupée auparavant, parce que si tu la coupe avant, tu va avoir un décalage entre les plaques au cerclage. Une fois que tu a posé ta plaque au centre et qu'elle est bien mouillée, tu met du poids dessus(sur les cotés), il faut un bon poids, et tu remouille tes plaques des temps a autre, au bout de 48h (pour moi) c'est bon.

@ flora: je pense que ca te reviendra moins cher de le faire, un écu cerclé va te couter entre 70 et 90e (90e a pontoise) sinon, chez kovex je pense qu'ils en ont, mais ils ne sont pas donnés non plus. donc le mieux reste de le faire soi meme Wink
Merry

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:41

en faite se que je cherche c'est un écu en amande, c'est pas tout ta fait pareil mais je pence que pour le montage sa doit être les même manipulations !!
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:47

le systeme est pareil pour tous les types de boucliers en fait. c'est pour quelle période ton bouclier?
Merry

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:49

13eme et templier !! pour ma compagnie
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:53

dans ce cas c'est exactement le systeme de celui plus haut, parce que c'est le modele en vigueur au XIIIe.
je voulais etre sur de ce que tu appellais bouclier en amande en fait, mais c'est bien le meme que le mien
Flora the Great

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 13:57

Ok merci.. en fait c'etait pas cerclé mais incurvé c'est a dire légèrement courbe parceque le grand machin plat niveau déco bof bof mais je vis jetter un ooeil sur les sites en question et au pire je ferais ça moi même, merki!Wink
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 14:25

de rien 'tite flo Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 14:36

Sinon le mieux pour cintrer est de se faire une cintreuse maison, quelques planches découpées en demi cercle, tiges filetées et écrous pour maintenir l'ensemble, et des sangles à cliquet pour maintenir le contreplaqué cintré encollé comme sur le site des GMAs :

Dernière édition par percival le Sam 19 Avr - 14:41, édité 1 fois
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 14:38

voila, je ne trouvais plus l'image, merci perci. Ca c'est parfait pour ceintrer un bouclier bien droit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 14:42

C'est comme ça que j'ai fait pour mon grand bouclier ovale romain, au passage, belle idée ce tuto Heinrich Smile
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 14:45

merci perci Wink
il est vrai que pour un grand bouclier, il est plus simple de faire ce systeme qui est un peu moins bancal que celui que j'ai utilisé, fait avec les moyens du bord. Mais ca fonctionne tres bien pour des boucliers plus petit
Flora the Great

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 15:46

Ahh c'est vrai que le coup de le ceintreuse c'est pas c*n... en même temps dans un studio.. dejà que je dors dans le salon (enfin piece quoi)... bon ben le mien sera plat hein, m'en voulez pas Wink
Merry

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 19:22

j'avou si je commence a installer une ceintreuse dans la salon je croit que ma mére va péter un cable lol, alors vous auriez pas des sites ou ils vendes se genre de bouclier !
Heinrich

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 20:37

@ flora: je comprend tres bien, moi meme j'ai du m'arranger pour le faire ailleurs que chez moi, j'habite en studio aussi. Tu n'a pas un ami ou un membre de ta troupe chez qui tu pourrais faire ca, voire meme investir a 2 dans le matériel pour la ceintreuse?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 21:42

Ou alors si l'on se croise dans l'année, je t'en fais avec la cintreuse que j'ai à la maison et ne te fait payer que la matière première, après à toi de finir le bouclier.
Flora the Great

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 22:39

percival a écrit:
Ou alors si l'on se croise dans l'année, je t'en fais avec la cintreuse que j'ai à la maison et ne te fait payer que la matière première, après à toi de finir le bouclier.
affraid moi aussi??????????

Combien a ton avis pour la matière première? (le but n'etant pas la solidité, c'est pour de la déco).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 22:41

Flora the Great a écrit:
percival a écrit:
affraid moi aussi??????????

Combien a ton avis pour la matière première? (le but n'etant pas la solidité, c'est pour de la déco).
C'est de toi dont je parlais Wink
A mon avis 15-20 €, les boucliers au XIIème sont aussi grands qu'une porte de grange Very Happy
Flora the Great

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 23:39

YAHOOO!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Niveau forme j'ai put voir qu'en terre sainte au XIIeme c'était soit la forme du blason d'heinrich ou kekchose de type "normand". A quoi tient l'évolution des formes de boucliers?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 23:50

J'ai ça en gros dans un coin du pc mais sinon ou te situes tu niveau XIIème à peu près ?
Flora the Great

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Sam 19 Avr - 23:57

1175, donc la forme 1170 france est nikel. Very Happy

En fait ce que j'avais vu sur les iconos c'etait du 1170 et un croisement entre 1197 et 1250 (France)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Dim 20 Avr - 0:01

Je dirais donc sûrement 120x60cms une belle porte de grange, une mande normande avec le haut plus ramassé, j'ai déjà fait un bouclier de ce type pour mon projet de membre de l'Ordre de Saint Lazare.
Flora the Great

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   Dim 20 Avr - 0:07

Raaaaah! NIQUEL! Very Happy

Saint Lazare??? Tu fais dans le lépreux bandelétté de terre sainte toi maintenant?
J'ai dit que c'était moi qui avait le monopole de la bandelette!!! non mais!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuto pour réussir un bouclier   

tuto pour réussir un bouclier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant